Après le jeûne

Après le jeûne

 

La remontée alimentaire

 

En fin de jeûne, vous avez sans doute déjà entendu parler du fait qu’une remontée alimentaire s’effectue dans l’ordre inverse de la descente alimentaire et sur la même durée (soit une semaine dans le cas du jeûne de 7 jours).

Prendre le temps de la remontée alimentaire permet de relancer en douceur l’activité digestive et d’optimiser les effets du jeûne. C’est une étape très importante dont nous parlerons en détails pendant la semaine de jeûne.

 

 

 

 

 

Prévoyez 3 semaines de détox autour du jeûne de 7 jours

 

Une semaine de jeûne est encadrée par deux semaines de restrictions alimentaires douces (descente puis remontée). Il est essentiel de garder cette information en tête et d’adapter son mode alimentaire à la période entière de jeûne.

Il est fortement conseillé de respecter ces moments de descente et de remontée qui permettent d’optimiser les effets bénéfiques d’un jeûne de 7 jours.

Prévoyez donc trois semaines de détox, ce qui n’est pas toujours aisé lorsque l’on a un agenda chargé. Selon votre mode de vie ces 3 semaines peuvent nécessiter de l’organisation. En effet, les changements alimentaires peuvent s’accompagner d’émotions diverses et variées et/ou de moments de baisse d’énergie.

Durant cette période, vous pourrez notamment avoir besoin de vous centrer un peu plus sur vous et de vous reposer. Le jeûne est aussi un moment de pause et d’introspection. Vous pouvez prévoir des temps de méditation. Vous pouvez noter vos rêves et/ou tenir un carnet de notes dans lequel vous consignez vos réflexions, vos observations physiques et psychiques, vos émotions…