Coronavirus : une série d’émissions spéciales sur Radio Zinzine

Coronavirus : une série d’émissions spéciales sur Radio Zinzine

30 avril 2020 1 Par Marion Henry

Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment renforcer son immunité face au coronavirus ? Quelles sont les propositions de l’homéopathie ? Pendant le confinement, malgré l’arrêt de nos consultations et l’annulation de deux sessions de séjours de jeûne, nous n’avons pas chaumé : face aux demandes récurrentes de beaucoup d’entre-vous, nous avons réalisé une série d’émissions Santé au Naturel pour mieux se préparer au virus et renforcer sa santé globale et son système immunitaire. Quatre entretiens avec un médecin homéopathe et une épidémiologiste.

Coronavirus : le point de vue d’un médecin homéopathe

Que peut faire l’homéopathie face au coronavirus ? Geneviève Gueymard, médecin homéopathe rappelle l’importance et la nécessité de respecter rigoureusement le confinement. Elle revient ensuite sur la gestion politique de la crise du coronavirus en pointant un certain nombre d’incohérences : absence de masques, absence de tests, etc.
Elle propose également des pistes de soins naturels à titre préventif, pour renforcer son immunité et nous parle  de l’apport de l’homéopathie en prévention ou en accompagnement du soin du coronavirus. Elle évoque les modes de vie et l’alimentation qui sont favorables à la santé.
Enfin, elle nous parle du travail gigantesque des homéopathes qui se coordonnent à l’échelle internationale pour trouver des remèdes pertinents. Et qui ouvrent des pistes fertiles dans des lieux de la planète où les soins de base font défaut. L’homéopathie a acquis ses lettres de noblesse en prouvant son efficacité dans des contextes épidémiques à la fin du XIXeme siècle. C’est une pratique de soin moderne, qui est portée par des médecins chercheurs à l’échelle internationale et qui ne s’endort pas sur ses lauriers. Chaque année de nouveaux remèdes sont trouvés et explorés. Il est temps qu’elle retrouve une juste place dans le paysage du soin. Et a fortiori quand la médecine dominante n’a que peu de remède à proposer.

Les trois émissions de Santé au naturel sur Radio Zinzine avec Geneviève Gueymard

N°61 Coronavirus : point de vue d’un médecin homéopathe (60 min) le 21 mars 2020

N°62 Coronavirus : les propositions de l’homéopathie (60 min) le 6 avril 2020

N°63 Coronavirus : renforcer son immunité (60 min) le 13 avril 2020

Les liens dont parle Geneviève Gueymard dans l’émission

Coronavirus : l’avis d’une épidémiologiste

Camille est médecin chercheur en épidémiologie. Elle est spécialisée dans les maladies infectieuses émergentes comme elle le présente en détails dans le Santé au naturel n°57. Elle fait ici le point sur les causes de la pandémie du coronavirus et notamment le lien entre désordres écologiques et émergence d’épidémies de plus en plus virulentes. Mais également sur son impact en termes social et sociétal. Une parole libre, éclairée et passionnante.