Marion Henry, naturopathe-iridologue

 

Je suis naturopathe et iridologue à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. J’ai été certifiée en 2013 par l’école libre de naturopathie Aesculape. Je complète actuellement cette formation en suivant des modules de Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle transmise par le Pr Castronovo.

 

 

Qu’est-ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie propose de préserver ou de retrouver la santé par l’utilisation de techniques naturelles. Elle fait des propositions en premier lieu sur les choix alimentaires et les modes de vie. Il n’existe pas de panacée qui vous permettra de retrouver la santé si, par exemple, vous êtes chroniquement en manque de sommeil ou que vous ne sortez jamais vous oxygéner et faire ne serait-ce qu’un brin d’exercice.

L’objectif d’une séance de naturopathie est de vous accompagner vers l’harmonisation de votre alimentation et mode de vie à vos besoins qui sont TOUJOURS individuels. Et je dis « TOUJOURS » car il n’y a pas de recettes pré-établies, valables pour tous et toutes. Nous sommes tous et toutes différent.e.s et donc, logiquement, nous n’avons pas les mêmes besoins (donc il n’y a aucune obligation de principe à se mettre au crudivorisme, au régime sans lactose, aux cures de silence, à faire du sport… même si un grand nombre de personnes en retire du bénéfice). Par contre certaines règles vont dans le sens du respect de la vie : respirer, dormir, s’oxygéner, bouger, avoir des relations épanouissantes, manger des produits frais, variés… Or la vie trépidante et éloignée des éléments naturels que proposent nos sociétés industrielles nous en éloignent largement.

La naturopathie propose un retour au bon sens et à soi-même. « Bien souvent, je sais ce qui est bon pour moi, et pourtant, je ne le mets pas en pratique, je n’y arrive pas... » C’est l’objet des séances de naturopathie : vous accompagner, à votre rythme, à la mise en place de changements qui vous permettront de retrouver ou d’optimiser votre vitalité.

Vous pouvez lire un article sur ma pratique écrit par une amie, Pinar Selek dans le magazine Rebelle Santé.

 

Comment se passe une séance de naturopathie ?

 

Lors de la première séance, je commence par un bilan en iridologie, puis je vous pose des questions :

  • quelle est votre histoire de vie (antécédents familiaux et étapes de vie) ?
  • quel est votre mode de vie actuellement (qualité du sommeil, des éliminations, exercices physiques, stress…)
  • et enfin, quel est votre mode alimentaire actuel ?

L’ensemble des informations recueillies me permet de remonter aux sources des déséquilibres de santé et de donner des conseils individualisés.

Ces conseils se déclinent au gré des séances, en fonction de vos priorités et de vos possibilités du moment : réglages alimentaires, exercices physiques, techniques respiratoires, gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil…

J’utilise également les ressources généreuses de la phytothérapie (tisanes, teintures mère, gemmothérapie), de l’aromathérapie, les hydrolats, les fleurs de Bach, les oligoéléments et des compléments alimentaires.

La naturopathie permet d’évaluer votre vitalité. Elle ne fait pas de diagnostics, qui sont réservés aux médecins.

 

Et l’iridologie ?

 

L’iridologie fait le point sur vos ressources et vos zones de fragilité de terrain, à travers l’observation de votre iris. En effet, l’œil est très vascularisé et très innervé. Ainsi, en fonction des mouvements de la pupille qui est intimement liée au système nerveux végétatif et de la composition du sang, des signes, des dépôts ou des dépigmentations vont se faire dans l’œil. L’analyse de ces signes permet d’évaluer l’état de la force vitale et de certains déséquilibres (équilibre acido-basique, équilibre du système nerveux autonome, du système digestif…). L’iridologie est un outil complémentaire au questionnement naturopathique. Elle ne permet pas, au même titre que la naturopathie, d’émettre un diagnostic qui reste l’apanage des médecins.

 

marion henry naturopathe forcalquier iridologue forcalquier santé iris

 

À qui s’adresse la naturopathie ?

 

La naturopathie propose avant tout un art de vie et en ce sens elle peut accompagner toutes ses étapes : enfance, puberté, périodes d’examens, grossesse, ménopause, épreuves sportives, vieillesse…

Elle permet aussi de rééquilibrer des dysfonctionnements de santé parfois installés dans la chronicité : troubles digestifs, gestion du stress, problèmes de sommeil, de peau, ORL, ostéo-articulaires, fragilité immunitaire, allergies…

Et le cas échéant, elle intervient en complément de la médecine conventionnelle, dans le respect strict du traitement médical, pour optimiser la vitalité et atténuer les éventuels effets secondaires des médicaments.

 

Ma philosophie

 

La naturopathie me passionne. Je suis fascinée par la physiologie du vivant et par la manière dont tout est si finement orchestré dans un corps humain. Être et se maintenir en vie est un miracle qui se renouvelle chaque seconde, au gré des milliers de réactions biochimiques (dont on ne connaît qu’une infime partie) qui se passent dans le plus grand secret à l’intérieur de nos corps. Reconnaître et honorer la beauté de la vie en nous, et autour de nous, est le minimum de gratitude que l’on puisse apporter à ce savant édifice, puissant et fragile, qu’est la vie. À mon sens, c’est ce que peut nous permettre la naturopathie. Peu à peu et pas à pas, mieux se connaître et mieux se ressentir. Se sentir être et savourer…

J’aime partager et retransmettre ce que je découvre au gré de mes rencontres, lectures et formations. C’est pourquoi j’anime une émission mensuelle sur Radio Zinzine : Santé au naturel. Les émissions sont téléchargeables. Je présente également des livres en lien avec la santé, dans l’émission Un livre, un jour.

Je donne également des conférences sur le thème de la santé (équilibre acido-basique, le gras dans notre alimentation…)

Le naturopathe se définit comme éducateur de santé et dans ce sens la transmission fait partie de nos attributions. Dans les communications sur la naturopathie, il est souvent question de « prendre sa santé en main », « d’être acteur de sa santé » ou de devenir autonome en ce qui concerne sa santé. Autant de notions que j’ai souhaité interroger dans mon mémoire de fin d’études, La naturopathie, un chemin d’autonomie. J’avais besoin de réfléchir de manière plus approfondie à ce que représentent la transmission de savoirs et l’accompagnement vers l’autonomie.

 

marion henry naturopathe forcalquier phytothérapie

 

Naturopathe à Forcalquier, je reçois à mon cabinet

 

Je reçois uniquement sur rendez-vous  :

 

marion henry naturopathe forcalquier jeûne iridologie

Marion Henry, naturopathe-iridologue, Forcalquier

Les Aubarinnes, avenue de Verdun, 04300 Forcalquier

Téléphone : 07 81 78 38 06

Mail : m.henry.naturo@enequilibre.org

 

 

 

Mes tarifs

 

La première séance est à 60 euros (durée : entre 1h30 et 2h).

Les séances suivantes sont à 45 euros (durée : environ 1h00).