Marion Henry, naturopathie, micronutrition et iridologie

marion henry naturopathe iridologue séjours de jeûneJe suis formée en naturopathie, micronutrition et en iridologie et j’exerce à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Je vous propose des séances en présentiel ou en distanciel via Whatsapp, Signal ou simplement par téléphone.

J’ai été certifiée en 2013 par l’école libre de naturopathie Aesculape et par la FENA (Fédération des écoles de Naturopathie). J’ai complété cette formation en suivant pendant 2 ans des modules de micronutrition transmis par le Pr Castronovo. J’ai ensuite validé le DUE MAPS (Micronutrition Alimentation Prévention Santé) en décembre 2021. J’ai suivi la formation Accompagnement de la femme en phytothérapie donnée par Christophe Bernard. Je prépare actuellement un BTS de diététique. Je démarre également un cursus à l’Ecole de la posture juste fondée par Thierry Janssen.

Réserver ma séance de naturopathie en ligne

 

Qu’est-ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie propose de préserver ou de retrouver un état de bien-être au quotidien par l’utilisation de techniques naturelles. Elle fait des propositions en premier lieu sur les choix alimentaires et les modes de vie. Il sera compliqué de vous sentir en forme si, par exemple, vous êtes chroniquement en manque de sommeil ou que vous ne sortez jamais vous oxygéner et faire ne serait-ce qu’un brin d’exercice.

L’objectif d’une séance de naturopathie est de vous accompagner vers la mise en équilibre de votre alimentation et mode de vie et ceci de manière TOUJOURS individuelle. Et je dis « TOUJOURS » car il n’y a pas de recettes pré-établies, valables pour tous et toutes. Nous sommes tous et toutes différent.e.s et donc, logiquement, nous n’avons pas les mêmes besoins (donc il n’y a aucune obligation de principe à se mettre au végétarisme, à un réglage alimentaire sans lactose ou gluten, aux cures de silence, à faire du sport… même si certaines personnes ont pu en retirer un bénéfice certain).

Par contre certaines règles vont dans le sens du respect de la vie : respirer, dormir, s’oxygéner, bouger, avoir des relations épanouissantes, manger des produits frais, variés… Or la vie trépidante et à distance des éléments naturels que proposent nos sociétés industrielles nous en éloigne largement.

La naturopathie propose un retour au bon sens et à soi-même. « Bien souvent, je sais ce qui est bon pour moi, et pourtant, je ne le mets pas en pratique, je n’y arrive pas... » C’est l’objet des séances de naturopathie : vous accompagner, à votre rythme et de manière concrète, à la mise en place de changements qui vous permettront de retrouver ou d’optimiser votre vitalité.

Vous pouvez lire un article sur ma pratique écrit par une amie, Pinar Selek dans le magazine Rebelle Santé.

Réserver ma séance de naturopathie en ligne

Comment se passe une séance de naturopathie ?

Lors de la première séance, en présentiel, je commence par un bilan en iridologie (5 mns environ). Ensuite, je vous pose de nombreuses questions (pendant 1h environ) :

  • Quelle est votre histoire de vie (antécédents familiaux et étapes de vie) ?
  • Quel est votre mode de vie actuellement (qualité du sommeil, des éliminations, exercices physiques, stress…) ?
  • Quel est votre mode alimentaire actuel ?

L’ensemble des informations recueillies me permet d‘identifier d’éventuels déséquilibres et de donner des conseils individualisés. J’explique le conseil à l’oral et vous transmets une synthèse par écrit.

Ces conseils se déclinent au gré des séances, en fonction de vos priorités et de vos possibilités du moment : réglages alimentaires, exercices physiques, techniques respiratoires, gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil…

J’utilise également les ressources généreuses de la phytothérapie (tisanes, teintures-mère, gemmothérapie), de l’aromathérapie, les hydrolats, les fleurs de Bach, les oligoéléments ainsi que des compléments alimentaires.

La naturopathie permet d’évaluer votre niveau de bien-être. Elle ne fait pas de diagnostics que seuls les médecins sont formés à poser.

 

Qu’est-ce que la micronutrition ?

 

La micronutrition est une discipline très technique qui nécessite de solides connaissances en biochimie et en physiologie. Je me suis formée pendant 2 ans en suivant les cours du Pr Castronovo proposés par Nutrihealth puis j’ai complété cette formation par le DUE MAPS que j’ai validé en 2021. Je poursuis ma formation par de nombreux modules en distanciels pour affiner mes connaissances dans ce domaine très pointu et exigeant.

En micronutrition ou santé fonctionnelle, on cherche à optimiser le fonctionnement du corps en veillant à ce que les apports nutritionnels et micronutritionnels soient optimum. On s’intéressera de près aux taux de vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels et antioxydants. On s’intéresse aussi à l’état du microbiote puisque l’on est en train d’appréhender à quel point celui-ci peut impacter fortement notre état de bien-être physique et psychique.

Pour clarifier tout cela, on s’appuie sur des bilans biologiques (bilans sanguins, analyse de selles, d’urine) qui ne sont pas remboursés. On parle d’analyses fonctionnelles et préventives. Ces bilans vont permettre de faire des corrections très précises car ciblées, et concrètement cela passera par le mode alimentaire et/ou par l’apport de compléments alimentaires. Améliorer l’environnement micronutritionnel d’une personne permet d’optimiser son fonctionnement physiologique.

La naturopathie et la micronutritition sont complémentaires et dans une séance j’utilise ces deux outils, il n’est pas nécessaire de choisir l’un ou l’autre.

Et l’iridologie ?

 

L’iridologie fait le point sur vos ressources et vos zones de fragilité de terrain, à travers l’observation de votre iris. En effet, l’œil est très vascularisé et très innervé. Ainsi, en fonction des mouvements de la pupille qui est intimement liée au système nerveux végétatif et de la composition du sang, des signes, des dépôts ou des dépigmentations vont s’installer dans l’œil. L’analyse de ces signes permet d’évaluer le niveau de vitalité et de certains déséquilibres (équilibre acido-basique, équilibre du système nerveux autonome, du système digestif…). L’iridologie est un outil complémentaire au questionnement naturopathique. Elle ne permet pas, au même titre que la naturopathie ou la micronutrition, d’émettre un diagnostic qui est réservé aux médecins.

 

 

Je ne peux bien sûr pas utiliser l’iridologie dans une séance en distanciel. En cabinet, l’iridologie me permet de clarifier de manière très synthétique et rapide des axes prioritaires d’action et des dynamiques de terrain. Mais j’arrive au même résultat en distanciel grâce aux nombreuses questions posées.

Réserver ma séance de naturopathie en ligne

 

À qui s’adresse la naturopathie ?

 

La naturopathie propose avant tout un art de vie et en ce sens, elle peut accompagner toutes ses étapes : enfance, puberté, périodes d’examens, grossesse, ménopause, épreuves sportives, vieillesse…

Elle permet aussi de remettre de l’équilibre concernant certains désagréments parfois installés dans la chronicité : troubles digestifs, gestion du stress, problèmes de sommeil, de peau, ORL, ostéo-articulaires, fragilité immunitaire, allergies…

Le cas échéant, elle intervient en complément de la médecine conventionnelle, dans le respect strict du traitement médical (c’est-à-dire qu’il ne sera jamais question d’arrêter la prise d’un traitement médical).

 

Ma philosophie

 

La naturopathie me passionne. Je suis fascinée par la physiologie du vivant et par la manière dont tout est si finement orchestré dans un corps humain. Être et se maintenir en vie est un miracle qui se renouvelle chaque seconde, au gré des milliers de réactions biochimiques (dont on ne connaît qu’une infime partie) qui se passent dans le plus grand secret à l’intérieur de nos corps. Reconnaître et honorer la beauté de la vie en nous, et autour de nous, est le minimum de gratitude que l’on puisse apporter à ce savant édifice, puissant et fragile, qu’est la vie. À mon sens, c’est ce que peut nous permettre la naturopathie. Peu à peu et pas à pas, mieux se connaître et mieux se ressentir. Se sentir être et savourer…

J’aime partager et retransmettre ce que je découvre au gré de mes rencontres, lectures et formations. C’est pourquoi j’anime une émission mensuelle sur Radio Zinzine : Santé au naturel. Les émissions sont téléchargeables. Je présente également des livres en lien avec la santé, dans l’émission Un livre, un jour.

Je donne également des conférences sur le thème de la santé (équilibre acido-basique, le régime méditerranéen…). N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.e.

Le naturopathe se définit comme éducateur de santé et dans ce sens la transmission fait partie de nos attributions. Dans les communications sur la naturopathie, il est souvent question de « prendre sa santé en main », « d’être acteur de sa santé » ou de devenir autonome en ce qui concerne sa santé. Autant de notions que j’ai souhaité interroger dans La naturopathie, un chemin d’autonomie, mon mémoire de fin d’études de naturopathie, disponible en pdf sur ce lien. J’avais besoin de réfléchir de manière plus approfondie à ce que représentent la transmission de savoirs et l’accompagnement vers l’autonomie.

 

 

Je peux vous recevoir à Forcalquier en présentiel ou faire des séances en distanciel via Whatsapp, Signal ou simplement par téléphone.

 

Je reçois uniquement sur rendez-vous  :

marion henry naturopathe iridologueMarion Henry, naturopathe-iridologue, Forcalquier

6, place Martin Bret, 04300 Forcalquier

Téléphone : 07 81 78 38 06

Mail : m.henry.naturo@enequilibre.org

Marion Henry Naturopathie Micronutrition sur Facebook

Mes tarifs

La première séance est à 80 euros (durée : 1 h 30 ).

Les séances de suivi sont à 60 euros (durée : environ trois quart d’heure à 1 h 00).

Les connaissances et les témoignages partagés sur ce site ont un caractère informatif. Nous ne sommes pas responsables d’une mauvaise interprétation ou d’une utilisation abusive de ces contenus. Les informations que nous fournissons sur enequilibre.org ne sont pas destinées à remplacer une consultation avec un professionnel médical qualifié, un diagnostic ou un traitement médical. Pour toute question concernant votre santé, demandez l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé qualifié. Informez votre médecin de tout changement que vous pourriez apporter à votre mode de vie et discutez-en avec lui.