Réflexions d’un urgentiste en temps de crise

10 Mai 2021

Le deuxième lundi de chaque mois, l’émission Santé au naturel est diffusée en direct sur les ondes de Radio Zinzine. Le podcast est ensuite disponible sur le site Enequilibre.org à écouter ou à télécharger. Bonne écoute !

Hugues Breton est urgentiste à Digne (04). Lors de cet entretien, il rappelle que les équipes soignantes sont épuisées face au syndrome de la covid, lequel ne fait que révéler des faiblesses structurelles.
Dans l’absolu ce virus n’est pas pire que certaines autres pathologies, mais proportionnellement le bilan est grave n’est pas terminé. Les patients sont de plus en plus jeunes et on est encore loin de comprendre l’importance et le fonctionnement des covids longs.

Par un besoin naturel de respirer et pour des raisons économiques une partie de la société en a marre des mesures contraignantes et la tentation est forte de regarder ailleurs.
La politique autoritaire et paternaliste le gouvernement a sa part de responsabilité dans ce manque d’adhésion populaire.
Surtout, il manque une politique de santé et de prévention, ce qui n’intéresse pas les laboratoires ni, les logiques politiques libérales qui les soutiennent.
Cela est flagrant au niveau des vaccins qui sont l’objet de surenchères aux brevets sans que les gouvernements n’y trouvent à redire.
Cet abandon d’une politique publique digne de ce nom est le principal problème aux yeux de notre interlocuteur. Fidèle au serment d’Hippocrate, il ne veut pas de cette contradiction entre la volonté de soigner tout le monde au même niveau et la logique d’un pouvoir qui se débarrasse de l’état social…

Télécharger l’émission avec un clic droit sur ce lien (“enregistrer la cible du lien sous…”)

Mots-clés associés à cette émission :

L’émission Santé au naturel propose à ses auditeurs de découvrir des techniques de soins naturels et de questionner nos pratiques de santé.

Tous les 2ᵉ lundi du mois, de 17 à 18 h, Santé au naturel invite des praticien·nes, des professionnels de santé, des bénévoles, des travailleurs sociaux à présenter leur domaine d’activité et de réflexion. L’émission est rediffusée deux fois la semaine suivante, à 9 h 30 et à 12 h 30. Voir la grille des programmes.

Cette émission est animée par Roman Graf, réflexologue, et Marion Henry, naturopathe, également animateurs de séjours de jeûne en Provence.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N°61 Coronavirus : point de vue d’un médecin homéopathe

ÉCOUTER L'ÉMISSION Geneviève Gueymard est médecin homéopathe. Elle rappelle l'importance et la nécessité de respecter rigoureusement le confinement. Puis elle revient sur la gestion politique de la crise du coronavirus en pointant un certain nombre d'incohérences...

N°60 Les vertus du jeûne – Marion Henry et Roman Graf

ÉCOUTER L'ÉMISSION Une fois n'est pas coutume, Roman et Marion sont les invités de leur émission. Illes présentent l'intérêt majeur du jeûne parmi les techniques de prévention santé. Ainsi que leur conception et le programme de leur accompagnement de séjours de...

N°59 Contraception masculine thermique testiculaire – THOREME

ÉCOUTER L'ÉMISSION Un entretien polyphonique avec Maxime le créateur de l'andro switch. L'andro switch est un anneau de silicone qui est une méthode de contraception masculine simple à mettre en place, fiable, bon marché et réversible. Le rêve quoi ! À écouter...