Le jeudi 25 avril à 9h30, une conférence sur le thème du sucre.
On l’a compris, en fait c’est lui le méchant ! Pro-inflammatoire, il est incriminé dans les épidémies de diabète, d’obésité, d’Alzheimer (parfois nommé diabète de type 3). On le fuit en cas de cancer (régime cétogène). Pourtant, il est si bon, si doux, si régressif… Comment pourrait-il nous faire du mal ? Que sont les sucres ? Où se logent-ils ? Y-a-t-il de bons sucres ? Peut-on s’en passer et comment ?
La consommation de sucre est passée de 1 à 35 kg en moyenne par personne et par an en un siècle.
Or, le sucre crée un climat inflammatoire favorable au développement de problèmes de santé très variés : troubles intestinaux, diabète, migraine, eczéma, asthme, staphylocoques, mycoses, infections à répétitions etc.
« Le sucre appelle le sucre» : plus on en consomme, plus on ressent le besoin d’en consommer. En effet, le sucre crée une véritable dépendance. C’est pourquoi le sucre est un ingrédient phare de l’industrie alimentaire et on en consomme bien souvent à notre insu
Dans cette conférence, je montrerai quelles sont les sources de sucres et notamment de sucres cachés. Je ferai le point sur la famille des glucides. Puis j’aborderai la notion d’index glycémique et les mécanismes physiologiques de la gestion du sucre via la production d’insuline par le pancréas. Je présenterai les sources de glucides à privilégier. Et enfin je proposerai des pistes pour se désintoxiquer du sucre.
Cette conférence se conclura avec un petit-déjeuner « idéal » pris en commun : petit-déjeuner salé à index glycémique bas.
Le mardi 21 mai 2019, Marion Henry tenait une conférence au centre social du Plan d’Aou, à Marseille 15ème sur la thématique du jeûne.
Les bienfaits du jeûne
En cette période de Ramadan, nous avons parlé du processus du jeûne.
Comment il fonctionne physiologiquement ?
Quels sont ses bienfaits psychiques ?
Pourquoi des temps de restrictions alimentaires font partie de toutes les traditions spirituelles ?
Puis nous avons abordé en détails la rupture du jeûne.
Quels repas de rupture, selon les traditions et selon les pratiques individuelles ?
Comment maintenir les bienfaits du jeûne lors de la reprise alimentaire en faisant des choix judicieux ?
Quelles sont les erreurs à éviter : excès de sucre notamment.
Comment organiser une conférence de naturopathie avec Marion Henry ?
Pour m’inviter à venir parler de naturopathie et connaître mes conditions et tarifs, veuillez me contacter directement.
Par téléphone au 07 81 78 38 06.
Par mail, m.henry.naturo@enequilibre.org
Via ce formulaire