Julia Jahnke, professeure de Yoga

Julia Jahnke, professeure de Yoga

 

julia jahnke professeure de yoga forcalquier

Professeur de yoga certifié depuis 2005. Je propose des sessions intensives de yoga lors de week-end détox. J’accompagne les participant.e.s aux semaines de jeûne et je donne des cours de yoga privés dans la région de Forcalquier.

 

 

 

« Le vrai yoga se fait dans la vie de tous les jours, le cours de yoga sur le tapis est juste un entraînement… »

 

Qu’est-ce que le yoga ?

« Ma » philosophie en quelques mots

Le yoga est un voyage de découverte de soi et du monde qui englobe différents aspects : physique, mental, énergétique, émotionnel et spirituel. Pour bien voyager, nous disposons de plusieurs moyens : asanas classiques, pranayama, méditation, mais aussi danse, nature, conversations, thérapie, études des écritures ou autres techniques, etc. Je pratique avec l’attitude de base qui consiste à cultiver un esprit curieux, ouvert et bienveillant.

Une définition un peu plus classique du yoga

Le yoga est une union du corps, du mental et de l’âme. « Le yoga est l’apaisement des fluctuations de l’esprit », dit un texte yogique vieux de 2000 ans, le Yoga Sutra de Patanjali.

Quelles sont les fluctuations de l’esprit ?

On peut les considérer comme des vagues sur un lac qui empêchent de voir clairement le fond, tout comme le reflet du ciel à la surface de l’eau reste déformé jusqu’à ce que les vagues se calment. Ou encore comme une horde de singes sauvages qui hurlent dans la forêt, me lancent des bananes ou me tirent les cheveux, de sorte qu’il est difficile d’ouvrir mes sens à d’autres choses comme le chant des oiseaux, la lueur du soleil sur les feuilles ou mon propre battement de cœur.

Les « fluctuations de l’esprit » correspondent aux pensées, idées, concepts, conceptions, jugements, etc. Tant qu’elles font rage dans l’esprit avec une telle intensité qu’elles accaparent toute notre attention, il est difficile d’entrer dans les couches plus profondes de la conscience, dans la conscience de notre corps, dans les couches émotionnelles, dans le contact avec nous-mêmes ou avec les autres.

 

« Calmer les fluctuations de l’esprit » : comment cela est-il censé fonctionner ?

Traditionnellement, il existe plusieurs voies de yoga :

  • karma yoga (yoga de l’action désintéressée),
  • bhakti yoga (dévotion à une énergie divine),
  • jnana yoga (yoga de la connaissance),
  • raja yoga (« yoga à huit membres » selon Patanjali, qui est à l’origine des techniques de yoga pratiquées en Europe).

La pratique du yoga permet de voir les reflets du ciel sur l’eau et en même temps les rochers et les écrevisses au fond de l’eau. « Certes, j’ai ces pensées, mais je ne m’y identifie pas, et je ressens les sensations de mon corps et ses émotions subtiles. »

Très concrètement : ce qui se passe dans mes cours de yoga

Dans mes accompagnements, la stagiaire créée une connexion avec son observatrice intérieure, qui devient alors témoin pendant le pranayama (exercices de respiration et d’énergie) et les asanas (exercices physiques), avec un esprit d’enquête curieux et bienveillant.

Cela peut paraître très calme, comme une pure méditation assise, ou très actif jusqu’à ce que la sueur coule. On termine les séances avec une détente profonde.

Le vrai yoga se fait dans la vie de tous les jours, le cours de yoga sur le tapis est un entraînement pour cela…

 

 

Mon parcours avec le yoga

Le yoga m’a accompagné dans mes voyages autour du monde et dans les mondes intérieurs depuis le milieu des années 1980, d’abord sous forme de livres, puis en autodidacte, par la pratique, car il n’y avait à l’époque pas de cours à ma disposition. J’ai commencé à dévorer des livres sur la philosophie du yoga, l’anatomie, la pédagogie, etc.

Depuis 2000, je me forme à la pratique et à la transmission du yoga :

  • rencontre avec des professeurs d’hatha yoga (Iyengar, Vini-Yoga, Ashtanga, Vinyasa, Hot-Yoga) mais également Kundalini, qui va au-delà des styles de hatha (à partir de 2000),
  • formation professeure YogaVeda basée sur les enseignements de Desikachar et les principes ayurvédiques (Berlin, 2005),
  • formations en yoga avec les enfants et en yoga pré et postnatal (Berlin, 2008),
  • formation professeure SpiritYoga (Berlin, 2009),
  • formations, ateliers et cours avec différents professeurs (Rod Stryker, Max Strom, Mark Whitwell, Anna Trökes, Ronald Steiner, etc.)

Depuis 2007, j’intègre à ma pratique yogique d’autres compétences complémentaires :

  • la communication non violente,
  • la méthode ESPERE,
  • la méthode Grinberg,
  • la dynamique de groupe, etc.

Tout au long de mon parcours, et dans ma vie, je me laisse guider par mes questions et celles de mes semblables. Je n’ai pas beaucoup de réponses, mais j’ai quelques idées pour savoir où chercher.

 

 

Tarifs

 

Je propose des accompagnements yoga au sein des semaines de jeûne et des week-ends détox à  Pierrerue (Alpes-de-Haute-Provence).

Semaine de jeûne Yoga :

 

Week-ends détox Yoga :

  • Du 30 avril au 2 mai 2021
  • Du 27 au 29 août 2021
  • Du 24 au 26 septembre 2021

S’inscrire