Conférences

Conférences

 

Les conférences proposées

 

« L’équilibre acido-basique – un équilibre dynamique »

 

Notre corps produit en permanence des acides et des bases. Pourtant les modes alimentaires et de vie modernes font largement pencher la balance du côté des acides. Au risque que l’équilibre se rompt insidieusement et favorise de nombreux déséquilibres de santé… Dans cette conférence j’explique ce que sont les acides et les bases, où on les trouve et dans quels contextes ils sont produits. Mais aussi comment détecter si l’on est en déséquilibre acido-basique et comment y pallier.

Le 20 avril 2013 à 18 h au Local de la bibliothèque-infokiosk d’Agate, armoise et salamandre 6, rue Saint Mary, à Forcalquier (montée de la citadelle) (04)

Le 10 mai 2013 à 18h, au Mouton Noir à Pierrerue

 

Des journées yoga et naturopathie

 

Dans ces journées je m’associe à ma prof de Viniyoga préférée, Sylvie Colpin, qui nous reçoit dans le cadre splendide de sa yourte à St Geniez (près de Sisteron). On passe une journée en petit groupe (jusqu’à 8 personnes) et en pleine nature. On alterne entre des pratiques de yoga et des conférences de naturopathie qui sont toutes deux axées sur le même thème.

Nous effectuons des journées de ce type, au printemps ou à l’automne.

 

« Les principes de bases de la nutrition »

 

Cette conférence très dense permet d’entrer dans les fondamentaux de la nutrition. Je la fais en deux sessions sur une journée.

 

« Les intolérances alimentaires »

 

J’aime faire cette conférence sur une deuxième journée, en complément de celle sur les principes de bases de la nutrition. Le thème des intolérances alimentaires devient central dans la nutrition et les déséquilibres de santé. Il est important d’y voir plus clair. Comment détecter puis remédier à des intolérances alimentaires ? Quels type de problèmes de santé posent-elles?

Et dans la deuxième partie de la journée, je fais un focus synthétique sur l’équilibre acido-basique.

 

« Les hormones sexuelles : de la puberté à la ménopause… en passant par le syndrome prostatique »

 

Et oui, car les hormones féminines se rappellent si souvent à nous que l’on a tendance à oublier que les hommes aussi ont des hormones! Et le scoop c’est que l’on a toutes et tous les mêmes hormones mais dans des proportions différentes… Dans cette conférence, j’explique ce que sont les hormones en général et quelles sont les hormones sexuelles en particulier. Comment fonctionnent les hormones et comment elles peuvent dysfonctionner, notamment dans les différentes étapes de vie. Enfin on aborde des pistes de solutions.

 

« Renforcer son immunité avant l’entrée dans l’hiver »

 

Comment fonctionne l’immunité ? Quels peuvent être ses dysfonctionnements ? Par quels techniques en naturopathie renforcer son immunité ? Survol de nombreuses pistes concrètes possibles pour renforcer son immunité, afin que chacun.e mette en place ce qui lui semble réaliste et accessible individuellement.

 

Avec l’association Pas à Pas

 

Les soirées ou après midi de conférences discussions Y voir clair sont organisées par l’association Pas à Pas. artensoi@gmail.com

 

« Nutrition 1 »

 

1ere partie : les bases d’une alimentation équilibrée. Les grandes catégories d’aliments : répartition quantité/qualité.

Focus sur les acides gras essentiels, l’équilibre acido-basique et sur la qualité de l’eau de boisson.

Jeudi 8 février 2018, 19h30 au petit gymnase Léon Espariat, 04300 Forcalquier

 

« Nutrition 2 »

 

2eme partie : choix alimentaires particuliers : végétarisme, véganisme, IG bas, cétogène, paléo, régime méditerranéen.

Intolérances alimentaires : quels réglages alimentaires ? Comment les mettre en place ?

Les différents types de jeûnes et les monodiètes.

Jeudi 15 février 2018, 19h30 au petit gymnase Léon Espariat, 04300 Forcalquier

 

« Les pratiques de santé préventives en naturopathie »

 

Les dix techniques en naturopathie. Faire un choix parmi ces techniques et comment les mettre en place concrètement? Ceci sans alourdir un emploi du temps déjà surchargé… Réflexions sur la santé et la maladie…

Samedi 26 janvier 2019 à 14h, salle Subud, rue Grande à Mane

 

« Les bases d’une alimentation équilibrée »

 

Les fondamentaux, de manière synthétique. Survol de quelques réglages alimentaires (objectifs, points forts et faibles) : végétarisme, véganisme, régime méditerranéen, régimes à IG bas, FODMAP.

Samedi 2 février 2019 à 14h, salle Subud, rue Grande à Mane.

 

La fête des possibles

 

La fête des possibles « aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien ». Elle est portée par le Collectif de la Transition Citoyenne. Ce festival remplace Les journées de la Transition citoyenne.

 

« Manger sain pour trois fois rien »

 

L’intitulé de cette conférence reprend le titre d’un livre de Claude Aubert parut aux éditions Terre Vivante. Je l’ai pensée en lien avec le cadre militant de cette journée placée sous le signe de la gratuité et des propositions de pistes fertiles pour l’avenir. Les prix de vente de l’agriculture biologique et locale ne pourront jamais entrer en compétition avec les prix de la nourriture produite par l’industrie. Est-ce d’ailleurs souhaitable ? Les coûts extrêmement bas de la nourriture industrielle sont en lien avec de la torture animale, l’exploitation des travailleurs, la stérilisation des sols, l’usage éhonté de pesticides et d’herbicides, la présence d’additifs divers et variés dans les aliments. Manger sain, c’est manger éthique et écologique et cela a un coût. Mais il existe de nombreuses solutions dans les choix alimentaires (moins de viande, plus de légumineuses, par exemple) et les choix de vie (potagers familiaux ou collectifs par exemple). Tour d’horizon de changements de pratiques possibles et souhaitables.

Samedi 24 septembre 2016 à 11h, jardin du Couvent des Cordeliers à Forcalquier

 

« Manger sain à des prix accessibles et autonomie et santé »

 

C’est dans le prolongement de la conférence faite l’année précédente. Comment manger sainement, éthiquement et écologiquement lorsque l’on a un petit budget? Pleins de pistes existent, elles passent toutes par des changements à inscrire dans son quotidien, en lien avec votre sensibilité et vos possibilités. Il s’agit également de retrouver une autonomie dans nos choix de vie, aller vers ce qui fait sens pour chacun.e. Nos choix alimentaires peuvent nous donner accès à des zones d’émancipation et à des changements essentiels (et joyeux!) dans nos modes de vie.

Samedi 23 septembre 2017 à 14h au jardin du couvent des Cordeliers à Forcalquier

 

« Les pratiques de santé préventives en naturopathie »

 

Les dix techniques en naturopathie. Le point sur les techniques gratuites ou peu chères que l’on peut mettre en place pour se maintenir en santé. Techniques respiratoires, quantité et qualité du sommeil, promenade dans la nature, jeûne de 16h… Les possibilités sont nombreuses. Reste à faire des choix parmi ces techniques et à les mettre en place concrètement. Ceci sans alourdir un emploi du temps déjà surchargé…

Samedi 22 septembre 2018 à 11h au jardin du couvent des Cordeliers à Forcalquier

 

Conférences à venir…

 

En ce moment, je travaille également sur deux conférences en lien avec l’alimentation.

 

L’une sur le thème du gras…

 

Eh oui! bien que ce ne soit pas très glamour au premier abord, le sujet est pourtant passionnant et essentiel. En plus, ce n’est pas le gras qui fait grossir mais en premier lieu la production d’insuline (en lien avec les glucides donc). Au XXIème siècle le gras est réhabilité, on s’est aperçu de ses nombreux effets santé. Reste à savoir quel type de gras consommer et en quelle quantité. C’est ce que je vous propose d’explorer en détails dans cette conférence, en faisant le point sur les différents types de lipides, les nombreux effets bénéfiques de certaines catégories de graisses et des clarifications sur le cholestérol.

 

L’autre sur le thème du sucre…

 

La seconde sur le thème du sucre. On l’a compris, en fait c’est lui le méchant! Pro-inflammatoire, il est incriminé dans les épidémies de diabète, d’obésité, d’Alzheimer (parfois nommé diabète de type 3). On le fuit en cas de cancer (régime cétogène). Et pourtant, il est si bon, si doux, si régressif… Comment pourrait-il nous faire du mal? Que sont les sucres ? Où se logent-ils? Y-a-t-il de bons sucres? Peut-on s’en passer et comment?

 

Organiser une conférence de naturopathie avec Marion Henry

 

Pour m’inviter à venir parler de naturopathie et connaître mes conditions et tarifs, veuillez me contacter directement.

Par téléphone au 07 81 78 38 06.

Par mail, m.henry.naturo@enequilibre.org