La fête des possibles « aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien ». Elle est portée par le Collectif de la Transition Citoyenne. Ce festival remplace Les journées de la Transition citoyenne.
« Manger sain pour trois fois rien »
L’intitulé de cette conférence reprend le titre d’un livre de Claude Aubert parut aux éditions Terre Vivante. Je l’ai pensée en lien avec le cadre militant de cette journée placée sous le signe de la gratuité et des propositions de pistes fertiles pour l’avenir. Les prix de vente de l’agriculture biologique et locale ne pourront jamais entrer en compétition avec les prix de la nourriture produite par l’industrie. Est-ce d’ailleurs souhaitable ? Les coûts extrêmement bas de la nourriture industrielle sont en lien avec de la torture animale, l’exploitation des travailleurs, la stérilisation des sols, l’usage éhonté de pesticides et d’herbicides, la présence d’additifs divers et variés dans les aliments. Manger sain, c’est manger éthique et écologique et cela a un coût. Mais il existe de nombreuses solutions dans les choix alimentaires (moins de viande, plus de légumineuses, par exemple) et les choix de vie (potagers familiaux ou collectifs par exemple). Tour d’horizon de changements de pratiques possibles et souhaitables.
Samedi 24 septembre 2016 à 11h, jardin du Couvent des Cordeliers à Forcalquier
« Manger sain à des prix accessibles et autonomie et santé »
C’est dans le prolongement de la conférence faite l’année précédente. Comment manger sainement, éthiquement et écologiquement lorsque l’on a un petit budget? Pleins de pistes existent, elles passent toutes par des changements à inscrire dans son quotidien, en lien avec votre sensibilité et vos possibilités. Il s’agit également de retrouver une autonomie dans nos choix de vie, aller vers ce qui fait sens pour chacun.e. Nos choix alimentaires peuvent nous donner accès à des zones d’émancipation et à des changements essentiels (et joyeux!) dans nos modes de vie.
Samedi 23 septembre 2017 à 14h au jardin du couvent des Cordeliers à Forcalquier
« Les pratiques de santé préventives en naturopathie »
Les dix techniques en naturopathie. Le point sur les techniques gratuites ou peu chères que l’on peut mettre en place pour se maintenir en santé. Techniques respiratoires, quantité et qualité du sommeil, promenade dans la nature, jeûne de 16h… Les possibilités sont nombreuses. Reste à faire des choix parmi ces techniques et à les mettre en place concrètement. Ceci sans alourdir un emploi du temps déjà surchargé…
Samedi 22 septembre 2018 à 11h au jardin du couvent des Cordeliers à Forcalquier
Comment organiser une conférence de naturopathie avec Marion Henry ?
Pour m’inviter à venir parler de naturopathie et connaître mes conditions et tarifs, veuillez me contacter directement.
Par téléphone au 07 81 78 38 06.
Par mail, m.henry.naturo@enequilibre.org
Via ce formulaire