Séjours de jeûne

 

 

Nous vous proposons des séjours de jeûne bien-être. Vous serez accompagnés par des professionnels, naturopathe et réflexologue. Nos séjours sont accueillis dans un cadre relaxant, près de Forcalquier, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Pourquoi jeûner ? En quoi le jeûne accompagné est pertinent ? Quel est le programme de la semaine de jeûne ? Y-a-t-il des contre-indications à un jeûne de 7 jours ? Nous vous présentons ici le programme de nos stages de jeûne.

 

Pourquoi jeûner ?

 

Nous sommes physiquement prédisposés à jeûner. En effet, cela fait seulement quelques décennies que les réfrigérateurs et placards de nos sociétés industrielles sont gorgés de nourriture en toutes saisons. Il y a peu, des temps de disettes alternaient avec des périodes d’abondance alimentaires. Nous sommes donc physiologiquement adaptés à des périodes de restrictions alimentaires.

Le fait de jeûner est « à la mode » car on comprend maintenant scientifiquement les mécanismes physiologiques qui nous permettent de jeûner et les bénéfices santé abondants que procurent ces temps de restrictions alimentaires.

Mais les temps de jeûne font également partie de nombreuses traditions spirituelles car ils sont des moments d’intériorisation et de dénuement. Des temps d’allégement physique et psychique qui permettent de se recentrer.

S’accorder un moment de jeûne, c’est faire un pas de côté par rapport à nos zones de déséquilibres :

  • excès de nourriture, de sucre, d’alcool, d’excitants, de graisses industrielles, de protéines animales, d’additifs alimentaires…
  • excès d’agitation mentale
  • emploi du temps surchargés, rythmes frénétiques
  • émotions non digérées que l’on ne prend pas le temps d’assimiler
  • manque de sommeil
  • manque d’oxygénation
  • perte de sens

Les rythmes et les contraintes de la vie moderne nous éloignent bien souvent de nos besoins fondamentaux.

 

la cure de jeûne dans un coin de nature permet de se ressourcer
Séjour de jeûne : s’offrir un temps de repos et de vitalisation


Pourquoi un séjour de jeûne ?

 

Dans ces séjours, nous vous proposons de prendre du temps pour vous : pour vous poser, vous recentrer. Ce temps de repos n’est pas seulement digestif, mais il est aussi physique et psychique. La vie moderne nous éloigne bien souvent de nos besoins véritables. S’accorder une semaine pour jeûner c’est s’autoriser à prendre du temps pour soi et se détendre en profondeur. Se laisser être, tout simplement, pour aller nourrir en soi-même ce qui a besoin de l’être.

 

Temps de repos et temps d’activité

 

Durant ces séjours de jeûne, des temps d’activités alternent avec des temps de repos.

Les moments d’activités nourrissent les différentes dimensions de l’être :

  • Le yoga ou le Qi Gong permettent un centrage et un éveil corporel doux et énergisant
  • Les promenades accompagnent l’élimination des toxines et vitalisent.
  • Les conférences de naturopathie vous permettent de faire le point sur de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien
  • Les ateliers de réflexologie plantaire amènent une relaxation profonde.

Les temps de repos permettent d’intégrer ces informations et de se ressourcer.

 

Jeûner en groupe

 

Le fait de jeûner en groupe créé un partage d’expériences et de ressentis et permet de se soutenir mutuellement. Nous limitons la taille du groupe à 12 participant.e.s.

le Hameau des Magnans, près de Forcalquier, offre à nos séjours de jeûne un cadre idéal, enequilibre.org
Le hameau offre de nombreux espaces de calme pour se détendre


Les différents types de jeûne proposés lors de nos séjours

 

Nous vous proposons des séjours de jeûne bien-être, c’est-à-dire que ce sont des jeûnes préventifs qui s’adressent à des personnes en bonne santé

Vous pourrez, selon votre choix, faire un jeûne du type Buchinger ou un jeûne hydrique (accompagné uniquement d’eau et tisanes).

Le jeûne dit « Buchinger » vient de l’Allemagne. Il a été développé par Otto Buchinger au début du XXème siècle qui a constaté que les effets secondaires désagréables du jeûne sont largement atténués par un apport calorique quotidien restreint (250kcal) sans que cela n’entrave le processus bénéfique du jeûne. Cet apport se fait sous forme liquide avec la prise d’un jus de légumes frais fait à l’extracteur de jus le matin et d’un bouillon de légumes le soir. Le jus frais assure un apport vitaminique minimal et le bouillon des sels minéraux qui accompagnent le drainage des toxines acides et limite les baisses de tension

le jeûne de 7 jours peut s'accompagner de jus de légumes
Le jeûne Buchinger intègre des jus de légumes frais


Qui encadre le séjour de jeûne?

 

  • Marion Henry, naturopathe, certifiée par l’école libre de naturopathie Aesculape et la FENA
  • Roman Graf, réflexologue, certifié FFR et ART
  • Julia Janhke, professeure de Yoga, certifiée yoga Veda et Spirit yoga, Berlin
  • Pascal Luneau, professeur de Qi Gong, 1er Duan Taï Chi

Nous vous accompagnons pour vous permettre de vivre au mieux cette expérience. En effet la restriction alimentaire peut susciter des moments de doutes et des questions variées.

 

enequilibre.org - séjours de jeûne - hameau des Magnans - 04300 Pierrerue
Une séance de Yoga à l’ombre du tilleul ou des cerisiers ?

Les contre-indications du jeûne

 

Le jeûne est strictement contre-indiqué dans les cas suivants :

  • chez les enfants et les adolescents
  • grossesse et d’allaitement
  • troubles alimentaires (boulimie et anorexie)
  • addictions (drogue, alcool)
  • grande faiblesse, force vitale insuffisante, amaigrissement, cachexie, carences minérales prononcées
  • phobie du jeûne
  • pathologie avérée qui touche les organes d’élimination : insuffisance rénale ou hépatique
  • état psychique nécessitant un suivi médical
  • maladies tumorales
  • diabète de type I
  • hyperthyroïdie

En cas de prise de médicaments ou de pathologie connue (y compris si vous ne prenez pas de médicaments), nous vous demandons de fournir un certificat médical obligatoire qui atteste de la possibilité de faire le jeûne.

 

Se préparer à un jeûne de 7 jours

 

Avant de démarrer une cure de jeûne, il est bon de se préparer mentalement. Soyez clair.es sur ce qui le motive. Vous pourrez vous rappeler vos objectifs si certains moments sont difficiles. Le jeûne est bien souvent un effort, il ne doit en aucun cas être une torture.

Il est également conseillé de préparer son corps à un jeûne de 7 jours en suivant un protocole de descente alimentaire puis d’effectuer une purge intestinale la veille du jeûne. Ces pratiques permettent de démarrer en douceur la restriction alimentaire et de limiter les potentiels effets secondaires désagréables du jeûne.

 

Comment faire la descente alimentaire ?

 

La descente alimentaire consiste à enlever progressivement un certains nombres de denrées de son alimentation. Elle s’effectue sur le même nombre de jours que le temps de jeûne : elle sera donc de 7 jours pour un jeûne de 7 jours.

Elle s’effectue dans un ordre précis :

De 7 jours à 3 jours avant le jeûne (J -7 à J -3) :

Supprimer tous les excitants (alcool, thé, café, chocolat, sucre, piment), les fritures et les protéines animales (viande, poissons, œufs, produits laitiers). Limiter la consommation de sel.

Consommer pendant cette période :

  • des légumes+++ sous toutes les formes (cru, cuit, en jus frais, graines germées),
  • des aromates en quantité (persil, ciboulette, basilic…) et des épices douces (curcuma, cannelle, cumin, muscade…),
  • des céréales complètes ou demi complètes (diminuer à supprimer la consommation de blé et remplacer par riz, quinoa, sarrasin, millet), pomme de terre vapeur ou patate douce,
  • des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges et blancs, soja),
  • des fruits.
  • assaisonner avec du jus de citron et des huiles de première pression à froid.
  • cuisiner des aliments frais et de saison.
  • boire de l’eau peu minéralisée en quantité ( filtres à osmose inverse ou résidus secs à 180°C inférieurs à 150 mg/l, type Mont Roucous) et des tisanes. Si besoin de saveur amère : chicorée ou « café » de céréales torréfiées (type Yannoh).

3 jours avant le jeûne (J -3) :

  • Supprimer les légumineuses.

2 jours avant le jeûne (J -2) :

  • Supprimer les céréales.

La veille du jeûne (J -1 ):

  • Consommer uniquement des légumes et/ou des fruits.
  • S’hydrater abondamment.
  • Possibilité également de faire une journée de monodiète (consommer une seule sorte de fruit ou de légume au choix, cru ou cuit selon votre goût) ou de jus de légumes.

 

Pourquoi et comment faire une purge intestinale ?

 

La purge intestinale est vivement recommandée car elle permet de limiter grandement les effets secondaires du début de jeûne et la sensation de faim. Elle facilite donc l’entrée dans le jeûne.

Elle se fait le matin du premier jour de jeûne ou la veille en fin de journée (pas trop tard car sinon vous prenez le risque d’être dérangé.e dans votre sommeil pour aller à la selle).

Comment faire la purge ?

Faire la purge avec du nigari (en boutique bio, 2 cuill à soupe dans 1/2 litre d’eau) ou du chlorure de magnesium (en pharmacie, un sachet de 20g dans 1/2l d’eau). Boire le 1/2 litre d’une traite, en faisant des pauses entre les verres et en se détendant pour éviter les nausées possibles en fonction des sensibilités individuelles.

Vous pouvez ajouter du jus de citron dans la bouteille ou la mettre au frigo quelque temps avant la prise, cela aide certaines personnes à boire plus facilement le purgatif, mais ce n’est pas toujours le cas, à vous de juger.

La vidange intestinale

La vidange intestinale démarre plus ou moins rapidement selon les personnes : de 1/2h à 1h00 après avoir bu le purgatif pour les personnes qui ont un transit rapide en temps normal, de quelques heures à une nuit pour les personnes à transit lent. Mais là encore cela peut être très variable.

Possibilité de faire des mouvements de gym ou de yoga ou encore de la marche, pour activer le péristaltisme. Dans tous les cas se tenir près des toilettes.

Après la purge on ne mange plus rien, elle inaugure l’entrée dans le jeûne.

Par contre, il est indispensable de boire beaucoup d’eau après cette purge, car le nigari ou le chlorure de magnesium sont des sels qui accroissent le travail des reins. Leur prise est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale (qui est également une contre-indication stricte du jeûne) ou de fragilité rénale connue.

Certaines personnes ne supportent pas le nigari ou le chlorure de magnésium.

A la place, vous pouvez faire une hydrothérapie du côlon avec un professionnel formé à cette technique ou faire un ou des lavements intestinaux si vous êtes habitué.e à en faire.

Mais vous pouvez également ne pas faire de purge même si elle est fortement conseillée.

 

La remontée alimentaire

 

En fin de jeûne vous avez sans doute déjà entendu parler du fait qu’une remontée alimentaire s’effectue dans l’ordre inverse de la descente alimentaire et sur la même durée (une semaine donc ici). Prendre le temps de la remontée alimentaire permet de relancer en douceur l’activité digestive et d’optimiser les effets du jeûne.

C’est une étape très importante dont nous parlerons en détails pendant la semaine de jeûne.

 

Prévoir 3 semaines de détox

 

Une semaine de jeûne est encadrée par deux semaines de restrictions alimentaires douces (descente puis remontée). Il est essentiel de garder cette information en tête et d’adapter son mode alimentaire à la période entière de jeûne.

Il est fortement conseillé de respecter ces moments de descente et de remontée qui permettent d’optimiser les effets bénéfiques d’un jeûne de 7 jours.

Prévoyez donc trois semaines de détox, ce qui n’est pas toujours aisé lorsque l’on a un agenda chargé. Selon votre mode de vie ces 3 semaines peuvent nécessiter de l’organisation. En effet, les changements alimentaires peuvent s’accompagner d’émotions diverses et variées et/ou de moments de baisse d’énergie.

Durant cette période, vous pourrez notamment avoir besoin de vous centrer un peu plus sur vous et de vous reposer. Le jeûne est aussi un moment de pause et d’introspection. Vous pouvez prévoir des temps de méditation. Vous pouvez noter vos rêves et/ou tenir un carnet de notes dans lequel vous consignez vos réflexions, vos observations physiques et psychiques, vos émotions…

Soyez à l’écoute et respectez vos besoins.

Télécharger la préparation au jeûne au format PDF.

 

Le déroulement d’un séjour de jeûne

 

Le 1er jour : accueil, présentations et installation

Le samedi, à partir de midi : accueil des participants et installation dans les chambres.

13h : accueil du groupe, présentation/tour de table et activité sportive, Qi gong ou yoga selon la thématique choisie.

 

Les 5 jours suivants

8h30 : Tisane/jus de citron

9 h00 : Yoga ou Qi Gong (l’activité proposée est différente en fonction des dates des séjours).

10h30 : jus frais de légumes puis repos

Midi : conférence de naturopathie ou atelier de réflexologie plantaire selon les jours

13h30 : repos

16h : marche et, si le temps le permet, baignade en rivière

18h : repos

18h30 : bouillon

19h00 : « point météo » : moment d’expression libre dans le groupe sur ses ressentis. Nous avons pu constater par expérience que ce type de moment aide à la synergie du groupe et procure soutien et motivation. Il s’agit d’une proposition : chacun.e est libre d’y participer.

Soirées libres

21h30 : temps de relaxation-méditation pour accompagner au sommeil

 

Le vendredi : reprise alimentaire

8h30 : jus de légumes et verre de psyllium blond (pour faciliter la reprise du transit)

9h : Qi gong ou yoga,

11h : temps libre, rangement des chambres

midi : repas de reprise alimentaire (fruits ou légumes, au choix)

14h : debriefing

16h : fin du séjour

 

Le logement

 

Vous serez hébergé.e au hameau des Magnans, à Pierrerue (04300), au cœur du parc régional du Luberon, à moins de 10 km de Forcalquier. Si la météo est favorable, vous bénéficierez à la fois du climat chaud et sec de la Provence, et de soirées rafraîchissantes, car le hameau est situé à 500 m d’altitude.

 

enequilibre.org, hameau des Magnans à Pierrerue, semaine de jeûne, proche de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le hameau des Magnans, au pied des Alpes

La maison du Tilleul est dédiée à l’accueil des groupes : au rez de chaussée une grande pièce avec des tables et des canapés est l’endroit idéal pour les conférences, les discussions et les séances de relaxation. A l’étage, des chambres à 2 lits vous permettrons de vous reposer, au calme.

 

La maison bénéficie de deux terrasses : l’une au soleil et l’autre, ombragée.

hameau des magnans, maison des tilleuls, semaine de jeûne, enequilibre.org
La maison du Tilleul
enequilibre.org, séjour de jeûne, Forcalquier
La terrasse ensoleillée de la maison du Tilleul, au hameau des Magnans

Dates des séjours de jeûne

 

Chaque séjour est limité à 12 participant.e.s pour garantir la disponibilité des intervenants et la qualité optimale du séjour. Faites votre choix en fonction de l’option : êtes vous plutôt Qi Gong ou préférez-vous le Yoga ?

 

Juin 2019 : 2 sessions à la fin du printemps

Du samedi 8 au vendredi 14 juin 2019. Option Qi Gong

Du samedi 22 au vendredi 28 juin 2019. Option yoga

 

Septembre 2019 : 2 sessions avant l’automne

Du samedi 7 au vendredi 13 septembre 2019. Option Qi Gong

Du samedi 21 au vendredi 27 septembre 2019. Option yoga

 

Tarifs des séjours de jeûne

 

Le coût du séjour est de 600 euros TTC pour les 7 jours. Ce prix comprend :

  • le logement
  • les activités sportives (yoga et promenades ou Qi Gong et promenades)
  • les conférences de naturopathie
  • des ateliers de réflexologie

Nous vous demandons de verser par chèque 30% de la somme totale en arrhes à l’inscription (200 euros) pour réserver vos places. Le chèque est à adresser à l’ordre de Association Longo Maï et à envoyer à Association Longo Maï, Séjour de jeûne, 04 300 Limans.

 

Inscription à la semaine de jeûne

 

Pour s’inscrire, il suffit de télécharger ici le bulletin d’inscription, de le remplir et de le renvoyer, accompagné d’un chèque d’acompte.

 

Se rendre au hameau des Magnans

 

Par le train : gare de La Brillane-Oraison, en venant de Marseille, Briançon, Sisteron ou Veynes-Devoluy.

En bus : La Brillanne-Oraison ou Forcalquier, en venant d’Aix-en-Provence, Digne-les-Bains, Avignon, Manosque ou Marseille.

En voiture :

Les Magnans, hameau situé entre Forcalquier et Pierrerue, proche de l'A51, Mane, La Brillanne, Manosque, Marseille, semaine de jeûne

 

Désistement-Annulation

 

Désistement

Si le désistement a lieu 3 semaines avant le début du stage, le chèque d’acompte sera déchiré.

Si le désistement a lieu à moins de 3 semaines du début du stage, le chèque d’acompte sera encaissé.

En cas de départ anticipé lors du séjour, la totalité du séjour reste due.

 

Annulation

En dessous de 6 personnes inscrites au stage, nous nous réservons le droit d’annuler. Cette annulation ne pourra avoir lieu à moins de 3 semaines du stage. En cas d’annulation, le chèque d’acompte sera immédiatement renvoyé.

 

Avertissements

 

Nos séjours de jeûne sont des séjours de jeûne bien-être qui s’adressent à des personnes en bonne santé.

Les auteurs de ce site internet ne pourront être tenus pour responsables de la mauvaise interprétation de leurs écrits, pour une automédication, dont il n’est pas question sur ce site ou pour une mauvaise application des conseils sans suivi thérapeutique ou médical.