C’est mon corps

C’est mon corps

29 décembre 2020 0 Par Marion Henry

Toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé

Martin Winckler, éditions L’iconoclaste

Connaissez vous Martin Winckler ?

Si ce n’est pas le cas, voila un auteur à lire absolument. Martin Winckler est médecin généraliste et écrivain. Il a longuement travaillé auprès de femmes en cabinet mais également dans un centre de planification et d’IVG. Il écrit des romans, des poèmes et des essais. C’est également un blogeur hyperactif. Ses écrits sont la plupart du temps en lien avec le soin. Ils peuvent être imaginaires mais résonnent toujours avec le réel.

Répondre aux questions que les femmes se posent

Son dernier livre, « C’est mon corps » est un essai. Martin Winckler écrit : « Ce livre a pour objectif de passer en revue les situations les plus fréquentes et de répondre loyalement aux questions légitimes que les femmes se posent au sujet de leur corps. Il s’adresse aux femmes elles-mêmes. Mais aussi à celles et ceux qui les soignent, les écoutent, les conseillent, les soutiennent ».

… sur les différentes étapes de la vie d’une femme

Le livre aborde les différentes étapes de la vie d’une femme : règles, puberté, grosesse, interruption de grossesse, questionnements autour de la maternité, ménopause, violences gynéco etc. Chaque chapitre donne des informations précises, sourcées et récentes sur le thème abordé. Martin Winckler répond notamment à de nombreuses questions qui lui sont posées fréquemment.

Il n’y a PAS de questions bêtes

Il insiste sur le fait qu’il n’y a pas de mauvaise question ou de question bête. Et que c’est le rôle des soignant.e.s de chercher à y répondre le mieux possible. Enfin, les différents chapitres sont aussi l’occasion de remettre en cause pas mal d’idées reçues ou de croyances sans fondements scientifiques.

Quelques questions posées dans ce livre

Voici quelques exemples de questions que vous trouverez dans ce livre (et des embryons de réponses pour vous donner l’envie d’en savoir plus…) :

A quoi ressemble un sexe féminin « normal » ? Réponse, à rien ! Car il n’y a pas de normes dans ce domaine…

Peut-on enlever son stérilet seule ? Oui, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de le faire !

Est-il possible d’être examinée dans d’autres positions gynécologiques si on n’est pas à l’aise dans celle qui est proposée… ou imposée ? Eh oui !

Un bébé naît-il forcément – et définitivement – fille ou garçon ? Non.

Doit-on faire vacciner sa fille contre le HPV ? Non concernant ce vaccin, car l’auteur se positionne comme pro-vaccination par ailleurs.

Les méthodes contraceptives « naturelles » sont elles une bonne option ? Oui, plus d’infos dans le chapitre concerné…

Etre enceinte rend t il fragile ?… Vous en pensez-quoi vous ???

… Et encore un grand nombre d’autres points sont abordés…

Le chapitre de conclusion s’intitule : « En finir avec les clichés », je vous laisse le découvrir : ça fait du bien !!!

La biomédecine

Martin Winckler pratique ce qu’il nomme la biomédecine, fondée sur des connaissances scientifiques dans différents domaines du vivant. Il explique qu’il n’est pas compétent dans d’autres type de soins complémentaires (homéo, acupuncture etc) et que donc il reste dans le cadre énnoncé (et il a le grand mérite de clarifier ce cadre). Effectivement, avec mon regard de naturo, je ne le rejoins pas sur toutes ses conclusions (comme pex son affirmation négative et trop hâtive sur les probiotiques, ou encore l’elliptique « non démontré scientifiquement » parfois utilisé de manière un peu trop rapide à mon goût et qui suffit à clôre une question…). Ces quelques points mériteraient sans doute des discussions, mais ce n’est pas le propos du livre.

Définir la juste posture de soin

Autant que de contenu techniques, Martin Winckler questionne abondamment la posture de soignant.e. Soigner c’est écouter et accompagner au mieux des personnes en souffrance. C’est considérer que toute personne est capable de choisir ce qui est bon pour elle, si on lui donne en transparence les éléments de réflexions et si on lui laisse le temps de l’écoute. Ce n’est surtout pas prendre le pouvoir sur elles en leur imposant des soins ou des gestes qu’elles ne souhaitent pas. Ce n’est pas savoir ce qui est le mieux pour une personne, à sa place.

Lisez- ce livre!

En préparant cette présentation, en me replongeant dans le livre, j’avais envie de recopier tout un tas d’extraits. Le mieux est que vous lisiez l’intégralité par vous-même, d’une traite ou par petits bouts, comme je l’ai fait, dans un peu tous les sens.

Ce livre est un baume autant qu’une mine d’informations utiles.

La voix de Martin Winckler tranche dans le paysage du soin, elle revigore. C’est une ode à l’écoute, à la bienveillance, à la tolérance tout autant qu’à la rigueur.

Encore merci pour ce livre au ton si juste et à la grande douceur.