Si vous êtes souvent stressé.e ou si vous avez une alimentation à base d’aliments raffinés, il faudra vous pencher sur certains déséquilibres potentiels avant de jeûner. Ceci afin de vivre l’expérience du jeûne le mieux possible.
Dans la première partie, je vous ai parlé de l’importance d’avoir un taux de fer optimal et comment le rééquilibrer (c’est ici). Ce déséquilibre concerne la plupart du temps les personnes végétariennes ou les femmes en période de règles.
Ici je vais vous parler d’un autre déséquilibre nutritionnel fréquent, le manque de vitamines du groupe B.
Les vitamines B
C’est une famille de 8 vitamines. Elles sont pour la plupart hydrosolubles (sauf la B12) c’est-à-dire que le corps ne les stocke pas. Il utilise ce dont il a besoin à un moment donné puis le surplus est éliminé dans les urines. Il est donc important d’en consommer régulièrement dans la journée, ceci d’autant plus que la famille des vitamines B est essentielle à de nombreux processus physiologiques. La qualité de la digestion, le bon fonctionnement du système nerveux et la production d’énergie et donc la sensation de vitalité sont notamment dépendants d’un apport régulier de vitamines B.
Dans quels cas peut on manquer de vitamines B ?
Les vitamines B sont présentes dans l’écorce des aliments bruts et elles sont éliminées lors du processus de raffinage. Donc si vous consommez uniquement du riz blanc, des farines blanches et du sucre blanc en quantité et que vous mangez peu varié, vous êtes suceptible de manquer de certaines vitamines B. Idem si vous ne mangez que du cuit car certaines de ces vitamines sont détruites à la cuisson.
Vous pouvez en manquer également si vous êtes souvent stressé.e, si vous êtes très sportif.ve ou si vous avez des troubles du transit (notamment transit rapide avec tendance aux selles molles). En effet, dans ces cas de figure, vous aurez des besoins accrus ou des difficultés d’absorption.
Enfin, si vous êtes végétalien.ne, vous êtes susceptibles de manquer de B12 mais vous le savez déjà…
Où trouver les vitamines B ?
On trouve les vitamines B dans les légumineuses, les aliments non raffinés (céréales complètes, sucre intégral), les œufs, la volaille et le foie. La vitamine B12 est un cas particulier car elle est assimilable uniquement dans les produits animaux.
Certains super aliments sont particulièrement riches en vitamines B et je vous invite à les intégrer régulièrement dans votre alimentation. Ceci d’autant plus que certaines des vitamines B sont détruites à la chaleur, il est donc important d’en consommer dans des aliments crus type graines germées ou séchés à basse température. Ces aliments sont la spiruline, les germes de blé (frais ou en paillettes lyophilisés), la levure de bière, la plupart des graines germées et la plupart des graines oléagineuses (amandes, noisettes, graines de courges et tournesol).
Vous pouvez consommer une cuillerée à café ou à soupe de ces aliments à tous les repas pour avoir des apports constants. Par exemple, spiruline ou œuf coque le matin, germes de blé à midi et levure de bière le soir (sauf si régime sans gluten strict). Ceci en complément d’une alimentation diversifiée et équilibrée bien sûr.
Vitamines B et jeûne
Combler de potentielles carences avant un jeûne vous permettra de vivre une expérience plus confortable. Les vitamines B sont dans l’ensemble nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme global (en gros, elles aident à faire fonctionner un peu tous les systèmes du corps).
La vitamine B3
Mais une vitamine B est particulièrement importante dans le cadre du jeûne, il s’agit de la B3. En effet, elle est indispensable à la production d’énergie (et donc au fait de se sentir en forme pendant le jeûne) mais aussi à la détox hépatique. Or il est fondamental que le foie soit en capacité d’activité optimale pendant le jeûne. Enfin, si vous manquez de vitamine B3, vous êtes plus susceptible de souffrir d’anxiété ou de dépression. En effet, en cas de manque de B3, le corps va en fabriquer à partir de tryptophane (un acide aminé). Il se trouve que le tryptophane permet de fabriquer également la sérotonine qui est le neurotransmetteur dit du bien-être et de la bonne humeur.
C’est pour toutes ces raisons qu’un apport quotidien en vitamines B est essentiel en général et en particulier avant d’entreprendre un jeûne.
0 commentaires