Combler des carences avant un jeûne (1ère partie) : le fer

3 Avr 2022

Jeûne accompagné en groupe

Vous aimeriez faire un jeûne de 7 jours, mais vous hésitez à vous lancer ? Vous souhaitez partager ce moment avec des personnes plus expérimentées ? Nous vous invitons à vivre une semaine de jeûne en groupe, dans un cadre sécurisant, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Rejoignez-nous !

Avant de commencer un jeûne, il est intéressant de vérifier un certain nombre de paramètres afin de vivre le mieux possible cette expérience.

Vérifiez tout d’abord que vous n’êtes pas trop mince pour jeûner, si c’est le cas, privilégiez plutôt une cure végétale ou une monodiète. Vous trouverez des infos dans cet article.

Êtes-vous carencé.e en fer ?

 

Le fer est essentiel au bon fonctionnement de la détox hépatique, de la thyroïde et également des mitochondries (nos usines à produire de l’énergie). Ces 3 paramètres sont fortement sollicités en jeûne, aussi il est important que votre taux de ferritine soit dans les normes, et si possible en milieu de norme plutôt que vers la norme basse. Si vous êtes facilement essouflé.e, chroniquement fatigué.e, si vous êtes pâle, si vous mettez du temps à cicatriser ou que vous souffrez d’infections à répétitions, vous êtes peut-être carencé.e en fer.

Qui sont les personnes à risque de carence en fer ?

 

Les femmes en période d’activité génitale, surtout si vos règles sont abondantes ou si vous présentez des saignements entre les règles.

Ou encore les personnes végétariennes ou végétaliennes, surtout si vous n’êtes pas très attentive à équilibrer votre alimentation.

Comment remonter son taux de fer ?

 

Vous pouvez consommer une fois par semaine de la viande rouge de qualité ou encore du foie ou du boudin.

Si vous êtes végétarienne ou végétalienne, consommez régulièrement des légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs, pois cassés, soja… généreusement arrosés de jus de citron ou accompagnées d’aromates bien frais (persil, ciboulette, etc). En effet, il est important d’associer le fer végétal avec des aliments qui apportent de la vitamine C pour en améliorer l’absorption.

Eviter également de boire du vin rouge, du thé ou du café avec les repas qui contiennent du fer, car les tannins de ces boissons en empêcheront l’absorption.

Enfin, si vous avez des règles abondantes, il peut être intéressant de travailler sur cette problématique en naturopathie car bien des pistes existent pour retourner vers un équilibre. Ceci, bien entendu, après avoir écarté avec votre médecin ou votre gynécologue d’éventuels troubles type endométriose, fibrome, etc.

La spiruline pour remonter le taux de fer

 

Quelles que soient vos mœurs alimentaires, une cure de spiruline en amont du jeûne sera très intéressante. Il sera, ici encore, important d’associer la prise de spiruline avec de la vitamine C. J’aime bien associer la spiruline avec le jus d’argousier (attention, pas le sirop qui est trop sucré). Commencer la spiruline progressivement, car elle a un côté détox qui pourra présenter certains désagréments si vous en prenez trop, trop rapidement.

Démarrez avec 3 comprimés le matin avec le petit-déjeuner que vous avalerez avec un verre d’eau qui contient une cuillerée à soupe de jus d’argousier. Puis après quelques jours, vous passez à 6 comprimés. Si vous aimez le goût de la spiruline, préférez là en brindilles (commencez avec une demi cuillerée à café puis augmentez à une cuillerée à café) et intégrez-la dans votre alimentation. Vous pouvez l’incorporer à une sauce salade par exemple, que vous ferez avec du citron (pour l’apport de vitamine C) ou encore dans un miam-aux-fruits au petit-déjeuner.

Vous trouverez de la spiruline par exemple ici

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jeûnez sereinement

 

Jeûner n’est pas si simple la première fois.

Jeûner en groupe permet de profiter d’un soutien à chaque étape du jeûne.

 

Les connaissances et les témoignages partagés sur ce site ont un caractère informatif. Nous ne sommes pas responsables d’une mauvaise interprétation ou d’une utilisation abusive de ces contenus. Les informations que nous fournissons sur enequilibre.org ne sont pas destinées à remplacer une consultation avec un professionnel médical qualifié, un diagnostic ou un traitement médical. Pour toute question concernant votre santé, demandez l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé qualifié. Informez votre médecin de tout changement que vous pourriez apporter à votre mode de vie et discutez-en avec lui.
Pourquoi et comment jeûner ? Conférence à Forcalquier

Pourquoi et comment jeûner ? Conférence à Forcalquier

Venez nous retrouver pour discuter de naturopathie, d'équilibre et de jeûne, sur notre stand, du vendredi 21 au dimanche 23 mai 2021 au salon Harmonisation de Gaïa, à Forcalquier au Couvent des Cordeliers. Le dimanche 23 mai, à 11 h, nous vous proposons une conférence...

Les 5 étapes pour optimiser un jeûne de 7 jours

Les 5 étapes pour optimiser un jeûne de 7 jours

Un jeûne de 7 jours, pour apporter tous ses bienfaits, nécessite une préparation rigoureuse. La recette du succès d'une bonne détoxification consiste à respecter les 5 étapes importantes du jeûne : la préparation mentale, la descente alimentaire, la purge intestinale,...