La maladie de Lyme, une approche alternative pratique

La maladie de Lyme, une approche alternative pratique

4 février 2020 0 Par Marion Henry

De la médecine conventionnelle aux méthodes naturelles

Willem Jacobs

éditions Le souffle d’Or, 2016

Un auteur qui mène l’enquête

L’auteur, Willem Jacobs n’est pas un professionnel de santé. Son épouse a été atteinte par une infection de Lyme (autrement nommée borréliose) qui n’a pas été détectée à temps et qui s’est chronicisée. Ils ont alors cherché à comprendre d’où vient cette infection, comment elle se développe, comment elle se diagnostique et se traite. Ces différents points sont abordés de manière accessible et claire. L’auteur a compilé des informations issues de livres et de sites internet. Mais il a également crée son propre site internet grâce auquel il a recueilli de nombreux témoignages directs qui lui ont permis d’étayer ses réflexions.

Lyme, une histoire d’errance médicale

Grâce à l’ensemble de ces données, il constate rapidement qu’il y a un fossé entre l’expérience vécue par les personnes atteintes de cette maladie et leurs prises en charges médicales. Il y a beaucoup d’histoires d’errance médicale et de souffrances non prises en considération. Cela peut s’expliquer en partie par la spécificité de cette infection.

La salive de tique renferme des trésors de biodiversité… à nos dépens…

Car la maladie de Lyme est une infection transmise par une bactérie de la famille des borrélies. Ce sont les insectes piqueurs suceurs et principalement les tiques qui transmettent cette bactérie. Or il existe plusieurs sorte de borrélies qui donnent des symptômes très différents. De plus les insectes peuvent également transmettre d’autres bactéries ou parasites lors d’une même piqûre. Qui vont eux-même produire des symptômes encore différents.

Difficultés à diagnostiquer la maladie de Lyme

C’est un premier point qui rend le diagnostic de la maladie difficile à poser. Ce qui est encore compliqué par le fait que les bilans sanguins existants ne sont pas complètement fiables. Ce sont les raisons pour lesquelles bien souvent l’infection n’est pas diagnostiquée à son initiation et elle va se propager insidieusement.

Et pendant ce temps les borrélies se multiplient…

En effet, ces bactéries vont se multiplier au gré de l’affaiblissement immunitaire de la personne infectée. Cela peut être rapide ou très long en fonction du terrain initial de la personne. C’est encore renforcé par le fait qu’elles ont une incroyable souplesse d’adaptation : elles peuvent changer de forme, se tapir au coeur des cellules, ou encore patienter pendant des années sous forme kystique à l’abri d’un biofilm qu’elles produisent puis se déployer de nouveau dans des moments de faiblesses immunitaires.

Borréliose chronique, un parcours semé d’embûches…

Du fait de ce diagnostic complexe à poser, une partie du corps médical nie également la forme chronique de Lyme. Les soins proposés ne seront donc pas adaptés. Le quotidien de la personne peut être altéré à tous les niveaux. En effet, parfois elles ne peuvent plus travailler. Elles peuvent s’isoler socialement, car elles ont peu d’énergie disponible et de nombreux symptômes qui ne les rendent pas « drôles ». Financièrement cela peut devenir très compliqué.

Et peu de traitement…

D’autres membres du corps médical reconnaissent son existence mais ils ont peu de traitement à proposer. Car, étant donné qu’il n’y a pas consensus au sein du corps médical sur l’existence du Lyme chronique, aucuns crédits ne sont accordés à la recherche et peu d’avancée ont lieu sur les traitements médicamenteux. C’est en général une antibiothérapie au long cours qui est proposée, et elle, a bien sûr, des effets secondaires lourds.

Soins complémentaires et maladie de Lyme : il existe de nombreuses possibilités

C’est pourquoi, les personnes atteintes par la maladie de Lyme finissent toujours par aller chercher de l’aide du côté des soins naturels qui peuvent les accompagner de bien des manières.Il existe maintenant de nombreux protocoles et de nombreuses pistes de soins qui permettent d’accompagner les personnes en fonction de leur sensibilité individuelle, du niveau d’infestation et de la variété des symptômes. Willem Jacobs répertorie de très nombreuses techniques de soins naturels et présente pour chacune en quoi elles peuvent aider. Il n’entre pas dans les détails ce n’est pas l’objectif du livre. Si vous souhaitez avoir des protocoles précis et des posologies il faudra vous tourner vers des praticiens de santé. Mais sa présentation est complète et permet de définir vers quelle méthode ou quel protocole s’orienter.

Merci à Willem Jacobs pour cette contribution

J’ai bien aimé le style de ce livre, sobre et efficace. Il va a l’essentiel sans fioritures et amène de la simplicité dans cette histoire complexe. Un livre qui rend service!