L’équilibre acido-basique, mais qu’est-ce donc ?

6 Fév 2019

BESOIN DE FAIRE LE POINT ?

Vous cherchez des infos pour améliorer votre alimentation et vous sentir mieux, mais vous ne trouvez pas de réponses vraiment satisfaisantes ? Vous avez probablement besoin d’être conseillé. Offrez-vous un suivi personnalisé avec une naturopathe !

Les acides et les bases sont des sous-produits d’activités aussi fondamentales que digérer et respirer. Chaque jour, chaque minute notre corps génère et gère des acides et des bases, c’est physiologique, c’est inéluctable. Pourtant notre mode de vie peut avoir une influence considérable sur cette production d’acides et de bases puisqu’ils sont, entre autre, liés à ce que l’on mange et à ce que l’on respire. Avec notre mode d’alimentation et de vie modernes, l’équilibre entre les acides et les bases, ou équilibre acido-basique, est bien souvent rompu. La balance penche largement du côté de l’excès d’acides, ce qui engendre des dysfonctionnements de santé variés qui peuvent, à la longue, conduire à la maladie.

 

Pourquoi parle-t-on d’équilibre acido-basique ?

 

Parce que les différents liquides du corps (qui sont abondants puisque selon les âges de la vie on est constitué entre 60 et 70 % de liquide – on s’assèche en vieillissant) ont tous un pH spécifique qui permet aux tissus qu’ils irriguent ou baignent de fonctionner harmonieusement. Les liquides du corps sont le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires (donc qui constitue nos cellules et dans lequel elles sont immergés), le liquide céphalo-rachidien et les sucs digestifs. Par exemple, l’acide chlorhydrique produit par l’estomac peut faire baisser le pH de l’estomac à 2 (extrêmement acide), selon ce qui est à digérer. Par contre, l’amylase salivaire, qui est l’enzyme présente dans la salive qui permet la dégradation de l’amidon ne peut s’activer qu’à pH 7 (neutre). Il est donc indispensable que ces pH soient respectés pour que la digestion se passe bien.

Quant au pH sanguin, il doit impérativement être maintenu aux alentours de 7,40. En effet, en dessous de 7, 35 et au-dessus de 7,42 on entre en zone de maladie et, si rien n’est fait, on meurt… Le maintien de l’équilibre acido-basique est donc littéralement une question vitale ! Mais rassurez-vous, le pH sanguin est tellement essentiel que le corps est doté de pleins de systèmes de secours, que l’on nomme les systèmes tampons, qui viennent ajouter des acides ou des bases au sang en fonction de ses besoins. S’il peut tout de même y avoir des déséquilibres du pH sanguin, ils sont en lien avec des pathologies et ils relèvent des urgences médicales.

Ce n’est pas l’objet de cet article de naturopathie qui a pour objectif d’expliciter la dynamique à l’oeuvre dans les dysfonctionnements de santé qu’engendrent l’excès d’acides dans différents systèmes : ostéo-articulaires (aïe!), digestifs (aïe!), ORL(aïe!)… En bref, l’excès d’acides circulant dans le corps, ça fait mal ! Voyons pourquoi…

 

Qu’est-ce que le pH ?

 

La notion de pH relève de la chimie, en l’occurrence ici de la biochimie. Le pH d’un élément est la quantité d’ions hydrogène H+ ou d’ions OH- que cet élément libère dans une solution.

Plus un élément (ou par exemple, un aliment) libère d’ions H+ dans une solution, plus il est acide ou acidifiant. Moins il en libère et plus il est basique ou basifiant. L’unité de mesure des acides et des bases s’appelle donc le pH ou potentiel Hydrogène (c’est la quantité d’ions H+ libérés dans une solution).

L’évaluation du pH se fait à l’aide d’une échelle de mesure qui va de 1 à 14 :

1 à 7 acide ; autour de 7 neutre ; 7 à 14 basique.

C’est pourquoi certains minéraux sont acides (soufre, phosphore, silice, fluor..) et d’autres sont basiques (calcium, magnesium, potassium, sodium, fer…). C’est en partie en fonction de leur proportion en minéraux acides ou basiques que les aliments seront acidifants ou basifiants. Ou de leurs compositions en citrates et bicarbonates qui sont des sels basifiants.

Donc lorsqu’un aliment est qualifié d’acide, on ne parle pas de sa saveur mais des types d’ions qu’il libère au cours du processus de digestion. C’est pourquoi, par exemple, le citron dont la saveur est acide peut basifier sous certaines conditions, tandis que le sucre est lui très acidifiant.

C’est sur cette base que l’on peut constituer des listes d’aliments acidifiants et basifiants.

 

Quels sont les aliments acidifiants, les aliments neutres et les aliments basifiants

Les fournisseurs de bases : les aliments basifiants

Les légumes, les céréales complètes et ½ complètes, les aliments non raffinés en général (sucre intégral, sel gris), les huiles vierge première pression à froid, les aromates, les fruits bien mûrs, les produits laitiers s’ils sont digérés (si ce n’est pas le cas, ils sont mal dégradés et sont acidifiant), l’eau et les tisanes.

Certains aliments très basifiants sont à consommer régulièrement comme les amandes émondées, les herbes aromatiques, les pommes de terre (à la vapeur ou à l’eau), les bananes…

Les fournisseurs d’acides : les aliments acidifiants

Les viandes et les protéines animales en général, les produits laitiers s’ils ne sont pas digérés, les graisses saturées et hydrogénées ou TRANS, les huiles raffinées, les céréales raffinées, le sucre raffiné, le café, le thé noir, le cacao, l’alcool.

Dans le processus de digestion les lipides (donc tout ce qui est gras) se décomposent tous en acides gras. Tous les lipides sont donc acidifiants.

Idem en ce qui concerne les protéines (animales ou végétales) qui se dégradent toutes en acides aminés. Toutes les protéines sont donc acidifiantes.

Aliments acidifiantsAliments neutresAliments basifiants
Viande, charcuterie, poisson Sel raffinéHuiles végétales première pression à froidLÉGUMES (attention tomates : uniquement si bien mûre, de saison et sans excès)
Œufs, fromageLégumineusesPommes de terre, patates douces
Corps gras animaux (beurre notamment) et graisses saturéesCéréales complètes et ½ complètesBananes, avocats
Huiles végétales raffinées, margarinesFruits oléagineux : noix, noisettes…Amandes sans peau (acide phytique si complète)
Céréales raffinées (sauf riz basmati)Lait (seulement si bien digéré, si non : acide)Algues
Sucre raffiné et sucreriesSel non raffinéChâtaignes
Café, thé, cacao (chocolat), alcool Eau peu minéralisée (résidus secs à 180°C inférieurs à 150mg/l) ou filtre à osmose inverse + vitaliseur

 

Encore une question d’équilibre…

 

Les lipides et les protéines sont acidifiants, mais ils sont indispensables à l’équilibre alimentaire. Il n’est pas question de se passer d’une ou de plusieurs catégories d’aliments sous prétexte qu’elles sont acidifiantes. On parle d’équilibre acido-basique donc c’est bien un équilibre que l’on recherche entre ces deux termes.

Pour maintenir cet équilibre, on veillera à toujours consommer des aliments basifiants (donc des légumes et aromates) avec des aliments acidifiants (viande par exemple).

Les explications précédentes permettent de comprendre également pourquoi les protéines végétales sont moins acidifiantes que les protéines animales. C’est la raison pour laquelle, par souci pratique, elles sont rangées dans les aliments neutres, bien qu’elles ne soient pas neutres au sens propre du terme. Les protéines végétales (les légumineuses par exemple : pois chiches, haricots secs, lentilles, pois cassés, soja…) sont riches en minéraux basiques qui viennent équilibrer les acides produits lors de la dégradation des protéines en acides aminés.

Si vous êtes à tendance plutôt acidifiée (tendance dominante) vous pouvez mettre en pratique la règle des 1/3 – 2/3 proposée par Virginie Parée dans son livre L’alimentation santé en pratique (Mosaïque éditions). C’est aisé à mettre en place et cela permet d’éviter les frustrations car il n’y a pas d’aliments interdits mais ce sont les bonnes associations qui comptent. Les aliments acidifiants sont associés dans un repas à une portion deux fois plus importante d’aliments basifiants .

 

Pourquoi la nourriture et la vie moderne sont acidifiantes ?

 

Au niveau alimentaire, il y a de nombreux excès et carences

  • excès d’aliments acidifiants : excès de sucre, de graisses hydrogénées et TRANS, de viande, d’aliments raffinés, de sel.
  • manque de minéraux basiques (notamment les précieux calcium et magnésium) que l’on trouve dans les aliments complets ou demi-complets (idéalement trempés, pré-germés ou transformés par le levain car sans ces techniques une partie de ces minéraux bienfaisants est pillé par l’acide phytique présent dans l’écorce des aliments fibreux…)
  • manque de co-facteurs de digestion : ce sont les vitamines et les oligo-éléments qui sont en grande partie perdus dans le raffinage et l’excès de cuisson des aliments. Sans ces précieux co-facteurs, les enzymes digestives fonctionnent mal et les aliments sont mal dégradés. Notre corps ne peut pas les assimiler et les aliments se comportent alors comme des toxines. C’est le cas par exemple du sucre raffiné. Le sucre a besoin de vitamine B1 pour être dégradé. Le sucre intégral (par exemple rapadura ou cassonnade) fournit cette vitamine, ce qui n’est pas le cas du sucre blanc. Donc de la vitamine B1 doit être prélevée ailleurs dans le corps pour que le sucre blanc puisse être digéré. Il se trouve que si l’on mange toujours raffiné et trop cuit, on sera facilement carencé en B1. Les molécules de sucre à moitié digérées reste à l’état d’acide pyruvique qui est un excitant du système nerveux et peut avoir une incidence sur l’hyper-activité des enfants, les troubles du sommeil, l’anxiété, l’agitation… C’est un exemple, il y en a de nombreux autres. On a besoin chaque jour de vitamines et oligo-éléments variés présents dans les aliments frais, crus et bruts.
  • Excès d’aliments en quantité qui dépassent nos capacités digestives et restent à l’état de toxines.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez des conseils par e-mail pour mieux comprendre votre alimentation, par Marion Henry, naturopathe spécialisée en micro-nutrition.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 commentaires

Les connaissances et les témoignages partagés sur ce site ont un caractère informatif. Nous ne sommes pas responsables d’une mauvaise interprétation ou d’une utilisation abusive de ces contenus. Les informations que nous fournissons sur enequilibre.org ne sont pas destinées à remplacer une consultation avec un professionnel médical qualifié, un diagnostic ou un traitement médical. Pour toute question concernant votre santé, demandez l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé qualifié. Informez votre médecin de tout changement que vous pourriez apporter à votre mode de vie et discutez-en avec lui.
Qu’est-ce que le bol d’air Jacquier ?

Qu’est-ce que le bol d’air Jacquier ?

Le Bol d’air Jacquier® est un appareil, commercialisé par le laboratoire Holiste, qui permet une oxygénation cellulaire optimale. Cette méthode d'oxygénation améliore la concentration, diminue le stress, apaise le sommeil, ralenti les effets du vieillissement,...

Ma bible de la naturopathie – Spéciale alimentation végétale crue

Ma bible de la naturopathie – Spéciale alimentation végétale crue

Sarah Juhasz éditions Leduc.s Pratique Qu'est-ce que la naturopathie ? Il y a au moins deux livres en un dans cette nouvelle « bible ». Une première partie qui expose ce qu’est la naturopathie : son origine, ses principes de base, son champ d’application et les outils...

Pourquoi on grossit ?

Pourquoi on grossit ?

Pourquoi on grossit, de Gary Taubes, Éditions Thierry Souccar, 19,90 € ÉCOUTER L'ÉMISSION Gary Taubes est journaliste scientifique. Il démontre en s’appuyant sur de nombreuses études que l’on grossit parce que l’on consomme trop souvent des glucides raffinés (sucre,...