Ma bible de la naturopathie – Spéciale alimentation végétale crue

Ma bible de la naturopathie – Spéciale alimentation végétale crue

22 novembre 2020 0 Par Marion Henry

Sarah Juhasz éditions Leduc.s Pratique

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Il y a au moins deux livres en un dans cette nouvelle « bible ». Une première partie qui expose ce qu’est la naturopathie : son origine, ses principes de base, son champ d’application et les outils qu’elle utilise. Comme l’auteure l’explique, la naturopathie est souvent identifiée à la phytothérapie, le soin par les plantes. Or la naturopathie est une technique de soin holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse aux différentes dimensions de la vie d’une personne. L’équilibre est recherché à tous les niveaux grâce à des changements dans nos pratiques, au quotidien. On privilégie avant tout des ajustements du mode de vie qui visent à équilibrer la qualité du sommeil, l’alternance de temps de repos et d’activité, la recherche d’un bien-être émotionnel, certaines techniques de respiration… et bien sûr également des propositions de changements dans notre alimentation. L’utilisation des plantes ou de compléments alimentaires est fréquente, mais cela vient toujours dans un second temps. Sarah Juhasz reprend et fait des propositions en lien avec tous ces différents points.

L’alimentation crue et vivante

Néanmoins le focus est mis sur l’alimentation puisqu’il s’agit d’un livre qui traite des bienfaits santé de l’alimentation crue. C’est la deuxième partie du livre dans laquelle on découvre comment ajouter de plus en plus de cru dans son alimentation, de manière joyeuse et conviviale. En effet, manger des aliments crus, peu cuits, lactofermentés ou déshydratés n’est pas une punition que vous vous infligez.

Faites-vous plaisir !

Le plaisir de manger est honoré comme l’illustre de nombreuses recettes bien appétissantes que vous trouverez en fin de livre. Bien sûr augmenter sa consommation de cru doit se faire très progressivement. Il est essentiel d’être à l’écoute de soi et de ses processus digestifs afin d’intégrer étape après étape un peu plus d’aliments crus. Si vous ballonnez toute la journée et que votre ventre est douloureux c’est le signe que vous avez mangé trop de cru relativement à vos capacités digestives du moment. Diminuez les quantités et écoutez-vous ! Tout ceci est expliqué en détails pour vous aider à réformer votre alimentation dans le respect de vous-même !

Comment passer à une alimentation crue?

Chaque étape de cette transition est expliqué clairement et abordé de manière concrète et pratico-pratique : quel matériel utiliser ? Quels sont les ingrédients de base à toujours avoir dans vos placards ? Comment faire ses graines germées ? Ses aliments lacto-fermentés ? À quoi sert un déshydrateur ? Comment consommer les algues ?…

La densité nutritionnelle

Énormément d’info nutritionnelles sont également transmises qui permettent de choisir des aliments à haute densité nutritionnelle (le contraire des calories vides de la nourriture industrielle). Cette densité nutritionnelle est une des clés fondamentale nécessaire à un bon état de santé global.

3 programmes santé, accompagnés pas à pas…

Pour finir, 3 programmes complets de remise en santé sont proposés : un programme anti-stress, un programme détox et un programme vitalité de l’enfant.

Ces programmes sont proposés pour une semaine et vous pouvez les reconduire à volonté. Ils comprennent des menus avec leurs recettes, mais également des propositions riches et variées de techniques salutaires : cohérence cardiaque, brossage à sec pour stimuler les systèmes lymphatiques et circulatoires, des massages, des exercices et des cures diverses et variées. Toutes ces techniques sont expliquées en détails.

Un foisonnement de conseils santé !

J’aime beaucoup ce livre qui est une mine d’informations et de conseils. Chaque fois que je l’ouvre je découvre de nouvelles idées et techniques, toujours expliquées de manière claire. Ce foisonnement de propositions le rend intéressant pour tous.te puisque l’on peut y puiser à son rythme des pratiques adaptées à nos besoins du moment.

Merci !