Je suis très mince, puis-je jeûner ? Peut-on jeûner avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) bas ? À partir de quel poids le jeûne est-il déconseillé ? Ces questions reviennent souvent et pour y répondre, différents critères entrent en ligne de compte. Calculer son IMC avant un jeûne donne une première indication intéressante. Quand l’IMC est inférieur à 18,6 le jeûne long (dès 5 jours) est déconseillé. Pourquoi ? C’est le sujet de cet article.
Comment calculer son IMC ?
L’indice de masse corporelle ou IMC est un calcul qui permet d’évaluer sa corpulence. Il permet de visibiliser la proportionnalité entre son poids et sa taille.
Sa formule est simple, il suffit de diviser votre poids par votre taille en m² soit : poids en kg/ (taille en m)².
Par exemple : 60 kg/(1,70) ² = 20,7
Selon le résultat la corpulence est considérée comme normale, maigre ou au contraire en surpoids voire obèse (30 et plus).
16.5 à 18.5 |
Maigreur |
18.5 à 25 |
corpulence normale |
25 à 30 |
surpoids |
Je suis très mince ou maigre, est-ce que je peux jeûner ?
Avant un jeûne, il est intéressant de calculer son IMC si vous êtes mince, car quand l’IMC est inférieur à 18,6 (maigreur), le jeûne long est déconseillé.
C’est vraiment important d’y prêter attention parce que le jeûne peut devenir contre-productif. En effet, il est possible que vous traversiez le jeûne en étant en pleine forme. Ceci car vous êtes peut-être déjà accoutumée aux restrictions alimentaires et le passage en cétose se fait facilement. Par contre, vous risquez de perdre beaucoup de poids pendant le jeûne et la récupération d’énergie pourra être compliquée. Vous pouvez, par exemple, vous sentir très fatiguée plusieurs semaines après la remontée alimentaire.
Concernant les IMC « poids normal à surpoids », vous pouvez jeûner sans soucis, quel que soit votre cas de figure. En effet, avec ce calcul de l’IMC vous pouvez être considéré comme en surpoids, voire obèse, si vous êtes très musclé.e alors même que vous avez peu de graisse. C’est à savoir, car lorsque l’IMC est correct, même si vous avez peu de masse grasse, vous pouvez jeûner sans soucis.
Quel·le maigre êtes-vous ?
Si le jeûne long n’est pas recommandé aux personnes de corpulence maigre, il est bon de s’interroger sur les origines de la situation pour éventuellement l’améliorer. Là encore, chaque type de minceur a ses raisons et ses stratégies. Dans l’éventualité où le jeûne long ne vous convient pas, il existe d’autres types de diètes ou de régimes alimentaires qui peuvent vous permettre d’aller vers un mieux être.
Pas de jeûne si vous souffrez de troubles alimentaires
Avant de penser à la détox, il faut comprendre pourquoi vous êtes maigre. Est-ce que vous mangez peu ?
Dans ce cas, la restriction alimentaire du jeûne n’a aucun intérêt pour vous et, j’insiste, elle est même déconseillée. D’autant plus si vous souffrez de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, alternance des deux) qui sont une contre-indication stricte au jeûne. Ou encore si vous vous sentez fragile sur ce point (avec des antécédents notamment). Cette contre-indication concerne également le jeûne intermittent. N’importe quelle technique de restriction alimentaire peut vous remettre en déséquilibre ou l’accentuer.
Jeûne intermittent ou monodiètes dans les autres cas
Mais peut-être n’est-ce pas du tout votre cas et vous faites partie de la catégorie des personnes qui mangent normalement (ou beaucoup) et ne grossissent point.
Deux possibilités :
- soit vous avez un métabolisme élevé,
- soit vous avez des problèmes d’absorption.
Un métabolisme élevé est un signe de bonne vitalité. Un défaut d’absorption parle de la muqueuse intestinale de l’intestin grêle qui dysfonctionne. Vous mangez mais les nutriments passent peu dans le sang. Ce qui signifie que vous pouvez manger équilibré et être carencé.e malgré tout. Et donc avoir du mal à prendre du poids. Toujours est-il que dans ces deux derniers cas, si vous souhaitez mettre vos organes digestifs au repos et drainer les toxines, vous pouvez pratiquer le jeûne intermittent, faire des monodiètes ou encore des cures végétales.
0 commentaires