Ma bible du jeûne

Ma bible du jeûne

7 juin 2020 0 Par Marion Henry

Le jeûne : pour qui, pour quoi, quand, comment et avec qui ? Vous saurez tout après lecture de Ma bible du jeûne. Mon avis sur le livre Ma bible du jeûne, de Thierry Thomas et Dr Sarah Merran, aux éditions Leduc.s Pratique.

Une sacrée collection !

Décidément, j’aime vraiment beaucoup cette collection « Ma bible de… » aux éditions Leduc.s. Ce sont en général des livres très complets, riches en explications accessibles. Ils allient un bon niveau d’informations théoriques avec le souci constant de permettre leur mise en œuvre. Ils se donnent l’espace d’aller à fond dans un sujet, tout en restant synthétiques. La mise en page soignée permet de faire le choix de creuser, ou pas, tel ou tel thème connexe à celui traité.

L’alliance de la théorie et la pratique…

Cette bible du jeûne ne fait pas exception. Dans ce livre, vous trouverez toutes les informations théoriques que vous pouvez souhaiter sur la question du jeûne et les manières concrètes de s’y mettre. Un point important est également proposé sur la préparation au jeûne, comme les questions de la descente alimentaire et de la purge qui sont bien sûr abordées (tout comme ici d’ailleurs)

Jeûner oui, mais après évaluation de votre état de santé

Mais ce qui est plutôt original c’est qu’il y a toute une partie qui propose des bilans et questionnaires de santé qui vous permettent de savoir si vous avez besoin de passer par des étapes intermédiaires avant de jeûner. Le Dr Merran insiste beaucoup sur le fait que pour pouvoir cesser de manger il faut avoir un bon équilibre alimentaire au préalable. En effet, pour que le temps de jeûne se passe au mieux il est important de ne pas avoir de carences en vitamines et minéraux. Mais ce sont aussi nos organes d’élimination qui doivent bien fonctionner et donc qu’ils ne soient pas surchargés de toxiques. Des repères sont proposés pour que chacun.e puisse évaluer son niveau d’intoxication et ses stocks de nutriments. En fonction d’où l’on se situe, le Dr Merran conseille de passer par des réformes alimentaires ou par des temps de jeûnes intermittents (plus d’infos ici ) afin de démarrer une détox en douceur.

Le jeûne peut être thérapeutique, mais pas au pays des Lumières

De plus, comme la partie sur les mécanismes physiologiques du jeûne et ses effets sur la santé est écrite par un médecin, elle a le droit de parler de l’impact favorable que le jeûne peut avoir sur un certain nombre de pathologies. Ce point est assez rare dans les livres sur le jeûne en France car il n’a pas encore de place dans le paysage médical. Le jeûne est identifié comme une technique de prévention santé, en aucun cas comme une possibilité curative. Ceci est différent dans d’autres pays, notamment en Suisse et en Allemagne. Mais un peu comme le nuage de Tchernobyl, les vertus du jeûne thérapeutique s’arrêtent à nos frontières.

Il n’y a pas un jeûne, mais des jeûnes

Le Dr Merran fait aussi le tour des différents types de jeûne car il existe des tendances et des écoles diverses et variées. Dans certains courants, il est indispensable de faire de l’exercice en jeûne, pour d’autre au contraire, il faut se reposer au maximum. Selon certain, un jeûne qui n’est pas uniquement accompagné d’eau (jeûne hydrique) n’est pas un vrai jeûne. Pour d’autres, on peut intégrer un certain nombre de calories pendant le temps de jeûne sans que ça en altère les bienfaits. Elle présente enfin des techniques qui ont des effets santé proche du jeûne, tout en mangeant, comme les monodiètes ou le régime cétogène. La diversité des propositions fait que chacun.e peut s’approcher d’un jeûne long à son rythme et dans la douceur. Ou choisir de ne pas jeûner mais intégrer d’autres techniques santé qui présentent les mêmes avantages.

Le jeûne, un lumineux effort…

Enfin, la dernière partie du livre, concerne la mise en œuvre pratico-pratique d’un jeûne. Et là encore c’est pensé de manière originale puisqu’on accède au témoignage de Thierry Thomas via le journal de bord qu’il a tenu lors de son premier jeûne long. Ce récit détaillé et sensible crée de la connivence avec le lecteur ou la lectrice et est suffisamment réaliste pour que l’on puisse se dire « ah ben tiens alors, pourquoi pas moi ?! ». Le texte est assez brut, il ne cache pas les difficultés qu’il peut y avoir à mettre un jeûne en œuvre. Cet aspect m’a bien plu, jeûner nécessite en effet la plupart du temps un sacré effort, que l’on choisit de faire car on a des motivations pour cela. Mais jeûner n’est pas en soi une partie de plaisir. Ce qui n’empêche pas de passer de bons moments en jeûne, voire même de se sentir parfaitement bien dans certaines phases.

et en sécurité…

En tout cas ce livre nous donne les moyens d’éprouver le jeûne (et d’autres techniques connexes) en toute sécurité. Y a plus qu’à!