Pourquoi jeûner ?

20 Avr 2019

Jeûne accompagné en groupe

Vous aimeriez faire un jeûne de 7 jours, mais vous hésitez à vous lancer ? Vous souhaitez partager ce moment avec des personnes plus expérimentées ? Nous vous invitons à vivre une semaine de jeûne en groupe, dans un cadre sécurisant, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Rejoignez-nous !

Nous sommes physiquement prédisposés à jeûner. En effet, cela fait seulement quelques décennies que les réfrigérateurs et placards de nos sociétés industrielles sont gorgés de nourriture en toutes saisons. Il y a peu, des temps de disettes alternaient avec des périodes d’abondance alimentaires. Nous sommes donc physiologiquement adaptés à des périodes de restrictions alimentaires.

Le fait de jeûner est « à la mode » car on comprend maintenant scientifiquement les mécanismes physiologiques qui nous permettent de jeûner et les bénéfices santé abondants que procurent ces temps de restrictions alimentaires.

 

 

Les temps de jeûne font également partie de nombreuses traditions spirituelles, car ils sont des moments d’intériorisation et de dénuement. Des temps d’allégement physique et psychique qui permettent de se recentrer.

S’accorder un moment de jeûne, c’est faire un pas de côté par rapport à nos zones de déséquilibres :

  • excès de nourriture, de sucre, d’alcool, d’excitants, de graisses industrielles, de protéines animales, d’additifs alimentaires…
  • excès d’agitation mentale
  • emploi du temps surchargés, rythmes frénétiques
  • émotions non digérées que l’on ne prend pas le temps d’assimiler
  • manque de sommeil
  • manque d’oxygénation
  • perte de sens

Les rythmes et les contraintes de la vie moderne nous éloignent bien souvent de nos besoins fondamentaux. Un moment de jeûne permet de se reconnecter à soi et à son corps.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jeûnez sereinement

 

Jeûner n’est pas si simple la première fois.

Jeûner en groupe permet de profiter d’un soutien à chaque étape du jeûne.

 

Les connaissances et les témoignages partagés sur ce site ont un caractère informatif. Nous ne sommes pas responsables d’une mauvaise interprétation ou d’une utilisation abusive de ces contenus. Les informations que nous fournissons sur enequilibre.org ne sont pas destinées à remplacer une consultation avec un professionnel médical qualifié, un diagnostic ou un traitement médical. Pour toute question concernant votre santé, demandez l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé qualifié. Informez votre médecin de tout changement que vous pourriez apporter à votre mode de vie et discutez-en avec lui.
Les vertus du jeûne : présentation des séjours et témoignages

Les vertus du jeûne : présentation des séjours et témoignages

Cet article est la retranscription d'un podcast sur le jeûne. Écoutez l'émission pour mieux vous imprégner de la douce ambiance sympathique et joviale que Marion et Roman savent si bien créer. ÉCOUTER L'ÉMISSION Dans cet entretien du 12 mars 2020, mené par France,...

Autophagie, jeûne et régénération cellulaire

Autophagie, jeûne et régénération cellulaire

L'autophagie, qui signifie littéralement se manger soi-même, est un des mécanismes fondamentaux du jeûne. Elle désigne la capacité du corps à se nettoyer et à recycler ses déchets. Les chercheurs considèrent aujourd'hui que ce processus permettrait de vieillir en...

Peut-on prendre des médicaments pendant un jeûne ?

Peut-on prendre des médicaments pendant un jeûne ?

La réponse est : jamais sans l’avis de votre médecin.   Je reçois régulièrement des retours de personnes qui se lancent dans l’aventure du jeûne, tout en continuant à prendre des médicaments et sans avoir consulté leur médecin au préalable. Ce n’est pas une bonne...